Après sa sortie médiatique dans les rues de Kaloum, (quartier administratif) de la capitale guinéenne pour sensibiliser ses compatriotes et de s’enquérir personnellement sur la situation d’urgence sanitaire notamment la mise en place des dispositifs sanitaires. Le Pr. Alpha Condé, président de la République de Guinée, vient de lancer ses médecins chercheurs pour ne pas dire scientifiques sur le front de guerre contre le Coronavirus.
Dans un décret lu à la RTG, télévision nationale de la Guinée, ce vendredi 10 avril 2020, le locataire de Sékhoutoureyah a créé un Conseil Scientifique de Riposte (CSR) contre le Covid-19 – comprenant 17 membres, qui ont été nommés évidemment par le président de la République de Guinée. Placé sous l’autorité du Premier –ministre et Chef du Gouvernement et la tutelle du MESRS (ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique)
Mission du CSR
Ce nouveau Conseil Scientifique de Riposte (CSR) assurera une mission de veille, d’analyse et de Conseil auprès du Gouvernement Guinéen dans plusieurs domaines, entre autres, épidémiologique, biologique, clinique …
Et cette mission prendra fin quand la Guinée aurait officiellement reconnu et déclaré n’avoir plus de patients souffrants du Coronavirus après quelques mois de surveillance épidémiologiques
Hadja Saran Camara