Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Fête de Ramadan: Voici ce que recommande l’ANSS pour éviter la propagation du Coronavirus

A quelques heures de la célébration de la fête du ramadan, l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) s’est montrée préoccupée par le risque de contamination au Coronavirus. Cette fête intervient à un moment de crise sanitaire jamais connu dans l’histoire de l’humanité. Cette pandémie empêche les prières collectives, les salutations familiales et les contacts sont limités.
Autres articles
À l’occasion d’une conférence de presse animée au siège de la dite agence ce samedi 23 mai 2020, un accent particulier a été mis sur la situation des enfants. Il a été demandé aux parents de garder les enfants à la maison pour éviter tout risque de contamination à la Covid-19, car selon les conférenciers, le Coronavirus se transmet surtout dans les déplacements. « Soit vous vous déplacez pour aller chez quelqu’un, vous vous faîtes contaminer ou quelqu’un quitte chez lui et vient vous rendre visite avec la maladie, et cette personne vous contamine la maladie. Le lavage systématique des mains, la distanciation sociale et le port de masques sont recommandées pour briser la chaîne de contamination. Et si ces mesures sont respectées, nous parviendrons à l’endiguer et retrouver la vie normale » , a déclaré Charles Tayo, expert en communication en service à l’UNICEF.

De son côté, Sory 2 Keira, chargé de communication de l’Agence Nationale de sécurité Sanitaire (ANSS) a mis l’accent sur la fermeture des mosquées et l’ouverture des marchés. Une situation qui fait couler beaucoup d’ancres et de salives. En effet, certains citoyens fustigent la fermeture des mosquées alors que les marchés sont ouverts. « Nous avons écouté les religieux. Ils ont dit que la prière collective est conseillée mais elle n’est pas irréversible. S’il  y a une situation de crise comme celle que nous traversons, vous êtes permis de faire vos prières chez vous. Nous nous sommes dits qu’il n’est pas possible de fermer nos marchés. Si on ferme les marchés, les gens auront du mal à s’approvisionner. Les marchés ont un caractère vital, donc obligatoire dans le quotidien de la population. Si on se permettait de fermer les marchés, les familles guinéennes ne pourront pas résister. Alors que la prière peut s’effectuer en famille » a-t-il indiqué.

Aissatou Diallo