Farafinainfo.com – Actualités Sportives Françaises – Les Lyonnaises ont joué, ce samedi 13mai 2023, au Stade de la Source d’Orléans, contre les joueuses du Paris Saint-Germain et remporté leur 10ème Coupe de France grâce à un doublé d’Ada Hegerberg à la12’ et à la 23’en première période.
Les joueuses de l’Olympique Lyonnais, qui ont entamé le match de la finale de la Coupe de France féminine tambour battant contre le Paris Saint-Germain, ont ouvert le score après douze (12) minutes de jeu par Ada Hegerberg et doublé à la mise à la 23ème minute.
Mais les Parisiens, qui n’ont pas jamais baissé les bras pour ne pas dire lever le pied, réduisent le score à la 36ème minute, mais n’arriveront pas à mettre les pendules à l’heure jusqu’à la fin du match nonobstant l’exclusion d’une joueuse de l’Olympique Lyonnais, Damaris Egurrola à la 86ème minute de jeu.
Wendie Renard rend un vibrant hommage à Jean-Michel Aulas : «C’est un sacré personnage, on avait à cœur cet après-midi de gagner pour lui. Lui et son staff, on lui doit beaucoup. C’était important de gagner, peu importe la manière. Quand on a vu avant le match dans quel état il était, ça nous a toutes touchées. On s’est dit, il n’y a pas moyen, il faut gagner. Vous ne connaissez pas le président comme nous, on le connaît. C’est un homme avec beaucoup de valeurs. Ce n’est pas facile… (elle marque une pause pour se reprendre, NDLR). Par moments son image a pu être négative. Mais nous, collectivement, on sait ce qu’il a fait pour nous, ce qu’il est, on sait ce qu’il sera toujours. Il aura mon respect jusqu’à mon dernier souffle. Aujourd’hui c’est une ère qui se referme, une page qui se tourne. John Textor (le nouveau patron de l’OL, NDLR) est arrivé avec ses ambitions et nous, on aura toujours à cœur de gagner, peu importe la personne qui est là.» Mieux, elle a laissé son désormais ancien président de club soulever la Coupe de France féminine. Et la réaction de ce dernier : «Je vais me retirer. Si ça n’avait tenu qu’à moi, je ne l’aurais pas fait aussi vite, mais il faut accepter la règle. Je suis un homme heureux, puisque je me retire sur un titre, et il restera encore un match dimanche prochain pour le championnat. Je vais me retirer avec le cœur lourd, parce que ce sont des amitiés, ce sont des relations très fortes qui se sont créées, mais aussi en étant paisible, serein, en ayant fait le travail, fait ce que j’avais envie de faire. Sans jamais céder aux pressions. Et quand on sent qu’on n’a plus ce rôle à jouer, il faut savoir le faire avec élégance, c’est ce que j’essaye de faire. Mais quand on donne 36 ans de sa vie au football, ce n’est pas simple de quitter ce qu’on aime le plus, avec sa famille. »
Hadja Saran Camara