Conakry, le 27 février 2022, une délégation conjointe – Nations Unies (NU) et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) – est arrivée à Conakry depuis cet après-midi. Elle est venue s’enquérir de l’évolution de la Transition guinéenne.
Dr. Morissanda Kouyaté – Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger – est allé à l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré pour accueillir les délégations
La délégation de la CEDEAO est conduite la Ministre des Affaires Etrangères de la République du Ghana et celle des Nations Unies est conduite par Mahamat Saleh Annadif, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Les membres de ces deux délégations sont venus «évaluer le processus de transition en cours en Guinée depuis le 5 septembre 2021», selon le Chef de la diplomatie guinéenne. Mieux, ils vont rencontrer les autorités gouvernementales, les responsables du CNT (Conseil National de la Transition), qui s’apprêtent à aller à la rencontre des Guinéens de la Guinée de la profonde, les acteurs politiques et ceux du mouvement social.
La délégation conjointe – CEDEAO & NU – mettra à profit ces différentes rencontres avec les différents acteurs sociopolitiques de la République de Guinée pour se faire une idée précise et nette de l’évolution de la Transition sous l’égide du Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition et du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement)
El Hadj Karamoko Touré