Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits
grouspscolaire

Guinée: Célébration de la Journée Internationale Tolérance Zéro aux Mutilations Génitales Féminines

Aujourd’hui, la Guinée a célébré à l’instar des autres pays, la Journée Internationale Tolérance Zéro aux MGF. Le Gouvernement Guinéen à travers le Ministère des droits et de l’autonomisation des femmes en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, a commémoré cette journée placée cette année sous le thème : « UNISSONS-NOUS, FINANÇONS ET AGISSONS POUR METTRE FIN AUX MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES. »

Sous le Haut Patronnage de Madame la Première Dame, SE Hadja Djènè CONDÉ, Madame la Ministre, Me Hawa BÉAVOGUI a ouvert la cérémonie, dans son intervention, elle a rappelé le contexte de célébration de cette journée avant d’appeler à plus d’actions contre ce fléau qui touche environ 130 millions de filles et femmes vivant dans le Monde.

En Guinée particulièrement, la constance de cette violence prend un relief particulier à cause d’une part, du poids des pesanteurs socioculturelles et d’autre part, en raison de la pratique généralisée des MGF par toutes les communautés du pays. Selon l’étude démographique et de santé L’EDS 2028, le taux de la pratique des MGF est respectivement de 94,5% chez les filles et femmes de 15 à 49 ans et de 39 % chez les filles de 0 à 14 ans. Ces statistiques traduisent une baisse progressive du taux de prévalence de 96,9% soit (-2,4%) chez les femmes de 15 à 49 ans et un taux de prévalence de 45,5 % soit (-6,5%) chez les filles de 0 à 14 ans.

Cette baisse est encourageante mais elle est de loin le reflet des efforts consentis par le Gouvernement et ses partenaires au regard des engagements politiques et d’importants textes juridiques y afférents, a déclaré Madame la Ministre des Droits et de l’Autonomisation des Femmes.

Monsieur le Ministre de la Justice, Garde des sceaux, présent à la cérémonie a dans son allocution rassuré, de mettre en œuvre des actions judiciaires fortes pour lutter contre les MGF et tous les VBG en Guinée à partir de maintenant.

La cérémonie a connu également la présence des Ministres de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, de la Citoyenneté et de l’unité Nationale, des Représentants des Institutions Internationales, de la délégation de la Représentante de la Première Dame et du Secrétaire Général des Affaires Religieuses y compris les ONG nationales et internationales.

Cellule de Communication et Relations Publiques.