Guinée- Cellou Dalein Diallo: « Je serai candidat à la prochaine élection (…) Que celle-ci soit la bonne »
El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo – Président et Candidat UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) à la présidentielle guinéenne du 18 octobre 2020 – était l’invité de la journaliste Samantha Ramsamy de RT France pour une grande interview. Durant laquelle, les différentes questions de notre consœur Ramsamy a poussé le principal opposant du Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée a accepté à demi-mot sa défaite électorale.
M. Cellou Diallo, est-ce qu’un dialogue politique est possible pour sortir de la crise ? (C’était votre candidature contre M. Alpha Condé) est-ce que vous serez candidat en 2026 à nouveau ? Répondant à cette question, le président de l’UFDG, Mamadou Cellou Dalein Diallo a dit sans ambages: « Ça dépendra de mon parti, s’il y’a une élection digne de ce nom, il n’y a pas de raison, je garde ma crédibilité et ma popularité. Et les Guinéens viennent de me le montrer en votant massivement pour moi. Ce n’est pas courant qu’un opposant gagne dès le 1er tour d’une élection présidentielle. Etant donné qu’Alpha Condé a mobilisé toute l’administration et tous les moyens appartenant à l’Etat pour organiser cette fraude, mais il n’a pas réussi à me battre dans les urnes. Et bien entendu, si mon parti me désigne comme candidat à la prochaine élection, pourquoi pas ? Je souhaite que Dieu me donne la santé pour pouvoir être présent à cette compétition. Que celle-ci soit la bonne »
Est-ce vraiment une manière tacite d’abandonner le combat de la reconnaissance de sa « victoire » ou reconnaître sa défaite, selon les résultats provisoires de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) et les résultats définitifs proclamés par la Cour Constitutionnelle ?
Hadja Saran Camara