Seydouba Sacko et Ismaël Condé – qui sont respectivement maire et 1er vice – maire de la Commune de Matam – ont comparu, ce jeudi 8 juillet 2021, devant le Tribunal de Première de Mafanco et sont désormais situés leur sort dans l’affaire les opposant à l’ONG Etoile émergente.
Ces deux autorités communales, qui ont été mises en cause dans ce dossier de corruption, ont été purement et simplement relâchées par le TPI de Mafanco. Ce relaxe n’est pas du tout la fin des ennuis judiciaires pour le sieur Ismaël Condé.
Poursuivi dans un autre dossier par le Ministère Public pour «offense sur la personne du Président de la République, production, diffusion et mise à la disposition d’autrui des données de nature à troubler l’ordre public, injures menaces commis par le biais d’un système informatique», Ismaël Condé a été reconnu coupable de tous ces chefs d’accusation par Djénabou Dognol Diallo, présidente du TPI. Il a été condamné à 3 ans dont 4 mois de prison ferme et au paiement d’une amende de 30 millions de Francs guinéens.
Ismaël Condé présente ses excuses au Pr. Alpha Condé
Nonobstant cette condamnation, l’ancien membre du RPG Arc-en-ciel – parti au pouvoir devenu cadre du principal parti de l’opposition : UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) – a présenté ses excuses au Pr. Alpha Condé, président de la République de Guinée en ces termes : «…. Mon opposition avec le Président de la République ne se situe avec sa personne physique. Excellence Monsieur le Président de la République, si par mes publications sur les réseaux sociaux, il m’est arrivé de vous offenser et injurier. Sachez que ce n’était nullement pas l’expression d’une volonté manifeste (…) Je me repens en vous présentant mes sincères excuses pour les injuries et offenses… »
Hadja Saran Camara