Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Guinée, Défenses du régime Condé : Makanéra vent debout contre tous, vents et marées !

Politique de la Semaine de Farafinainfo – Connu et reconnu sur l’échiquier politique national, Alhoussein Makanéra Kaké, porte-parole du RPG Arc-en-ciel, ancienne alliance au pouvoir en Guinée, ne laisse vraiment personne indifférent, du moins en République de Guinée. Bien que sa formation politique, FND (Front National pour le Développement), ne soit pas encore très connue, il peut se targuer de faire partie des rares personnalités – femmes et hommes – du pays du Président Ahmed Sékou Touré, qui ont un parcours politique qui plaide en leur faveur en tous lieux et en toutes circonstances.

Opposant du régime du Général – Président Lansana Conté, membre de l’alliance électorale, RPG Arc-en-ciel qui a porté le Pr. Alpha Condé au pouvoir en 2010. Ancien Ministre de la Communication et de l’Information, un bref séjour dans l’opposition puis il rejoint dans «sa» majorité présidentielle en se faisant élire député de la 9ème législative (Assemblée Nationale) lors du double scrutin législatif et présidentiel du 18 octobre 2020.

Seul et unique dans son camp  

Depuis le dimanche 05 janvier 2021, la date du renversement du régime du Pr. Alpha Condé, le désormais Président de la République de Guinée, on n’attend qu’Alhoussein Makanéra Kaké. Et est sur tous les fronts pour défendre le régime déchu. Apparemment, il est le seul et unique cadre du régime déchu  qui s’est très vite remis de la perte brusque du pouvoir. La preuve, il continue à porter la porte de l’ancienne mouvance présidentielle.

Se chercher un adversaire du camp d’en face

«Nous étions comme eux et ils seront comme nous», a dit l’ancien Président de la Commission  de communication de l’Assemblée Nationale dissoute aux nouvelles autorités regroupées sous la bannière du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement) lors d’une rencontre avec Mory Condé, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à Conakry. Se prononçant sur une sortie médiatique du Dr. Ousmane Kaba, ancien Ministre de l’Economie et des Finances et président du PADES (Parti des Démocrates pour l’Espoir), il a rappelé dans l’émission «Sans Concession» de nos confrères de Guineenews : «J’ai écouté les gens rencontrer des histoires … Par exemple un docteur qui disait qu’il y avait la corruption, la gabegie dans les mines, il a donné des chiffres même fantaisistes….». Mieux, Alhoussein Makanéra Kaké défie Dr. Ousmane Kaba pour en débattre….

Un conseil … pour Mohamed Béavogui

S’adressant à Mohamed Béavogui, Premier Ministre du Gouvernement de la Transition, il a prodigué  un conseil à ce dernier en ces termes : «Vous savez quand on est Premier Ministre, Chef du Gouvernement, quand on doit tenir certains propos, il faut chercher à connaître les tenants et les aboutissants. Parce que la communication est un couteau à double tranchant». Décidément, le porte-parole du RPG Arc-en-ciel ne cesse de défendre bec et ongles le régime déchu du Pr ; Alpha Condé, plutôt contre vents et marées.

El Madios Ben Cherif