Le Colonel Mamady Doumbouya, Président du CNRD (Comité National du Rassemblement et du Développement), qui a successivement accueilli à l’Aéroport International de Conakry Gbéssia, Alassane Ouattara, Président de la République et Nana Akufo-Addo, Président de la République du Ghana. Après un tête-à-tête avec ces émissaires Présidents de la CEDEAO, le nouvel homme fort de la République de Guinée a conduit ses hôtes dans un réceptif hôtelier de la capitale guinéenne.
Ces Chefs d’Etat de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), qui ont pris part au sommet extraordinaire de cette organisation sous régionale à Accra, Ghana le jeudi 16 septembre 2021, sont venus à Conakry pour rencontrer les nouvelles autorités du pays pour échanger sur les différentes décisions prises par les Présidents et Gouvernements de la CEDEAO.
En témoigne la déclaration de Nana Akufo-Addo, Président en exercice de la CEDEAO : «Nous avons organisé un sommet extraordinaire hier (jeudi 16 septembre) à Accra et nous sommes à Conakry pour partager les différentes décisions prises avec les nouvelles autorités du pays et rencontrer le Président Alpha Condé». Et Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’ivoire d’abonder dans le sens de son homologue ghanéen : «Nous avons été mandatés par nos homologues de la CEDEAO de venir à Conakry et rencontrer. Nous avons échangé avec mon jeune frère le Colonel Mamady Doumbouya, Président du CNRD. Et nous avons rencontré mon frère le Pr. Alpha Condé» tout en vendant la mèche d’autres prochaines des émissaires de la CEDEAO et les membres du CNRD. Visiblement les émissaires de la CEDEAO ne sont pas partis mécontents. La preuve, ils ont vendu la mèche d’autres prochaines rencontres.
El Hadj Karamoko Touré