Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Guinée : Deux nouveaux Décrets, deux bonnes nouvelles pour les travailleurs & retraités

Conakry, le 2 juin 2022 – Le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, a signé deux Décrets soulageant les fonctionnaires et les retraités de la fonction publique. Et ces deux Décrets ont été rendus publics sur les antennes des médias d’Etat.

Le Chef de la junte au pouvoir en République de Guinée a pris ces deux Décrets juste après l’augmentation effective des prix du carburant annoncée par le ministère de l’Economie et des Finances. Le premier Décret du Président de la Transition portant sur la modification de la valeur monétaire du point d’indice des salaires de base des agents de la fonction publique.

La valeur monétaire du point d’indice des salaires des agents de la fonction publique est désormais fixée à 997 Francs Guinéens. Concernant les retraites de la fonction publique, ladite valeur passe de 698 Francs Guinéens à 997 Francs Guinéens.

Et le second Décret portant sur la modification du Salaire Minimum Interprofessionnel garanti (SMIG) apporte la bonne nouvelle pour les travailleurs et indique que le SMIG passe de 440.000 Francs Guinéens à 550.000 Francs Guinéens

El Hadj Karamoko Touré