Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Guinée : Didier Six s’en va, Kaba Diawara suscite une lueur d’espoir à l’orée de la CAN

Didier Six n’est plus le Sélectionneur du Syli National de Guinée. Car, il a été remercié par le Comité de Normalisation de la FGF (Fédération Guinéenne de Football) et remplacé par Kaba Diawara. Et la nomination de ce dernier suscite une lueur d’espoir à l’orée de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) au Cameroun, pays des Lions d’Indomptables

«Le changement d’entraineur de notre équipe nationale est normal. Car, nous savons qu’il n’y a pas de fumée sans feu ! C’est évident que le problème est sérieux et profond : nous ne faisons que changer de sélectionneurs nationaux  (Paul Put & Didier Six) depuis quelques années déjà sans que notre équipe nationale soit compétitive ! On nous parle de corruption au sein de la FGF, mais jamais de coupables arrêtés et condamnés ! Tout cela doit être le combat du nouvel entraîneur du Syli National de Guinée», a dit et redit Victor Zézé Zoumanigui tout exprimant ses vœux : «Kaba Diawara et ses adjoints doivent convoquer des joueurs en tenant compte que des critères professionnels et footballistiques. Bannissons le favoritisme, l’ethnocentrisme au sein de l’équipe nationale de Guinée.»

«L’inefficacité du Syli National de Guinée est due à l’incompétence des dirigeants»

Un autre son d’appréciation chez Marcel Kamano : «L’inefficacité de notre équipe nationale est due à l’incompétence des dirigeants de la FGF et des sélectionneurs nommés. Autant dire que nous apprécions les changements intervenus au sommet du football guinéens (Fédération et équipe nationale) à l’aube de la CAN», tout en laissant entendre : «Nous sommes confiants avec l’arrivée du staff technique de Kaba Diawara  (ancien joueur et consultant sportif) tout espérant qu’ils feront du très bon boulot à la tête de l’équipe nationale de Guinée».

Autres articles

«Titi Camara n’avait pas fait mieux que ses prédécesseurs»

Et Amadou Oury Diallo de rappeler : «Les derniers résultats du Syli National de Guinée prouve à suffisance que le Syli n’avance point nonobstant la qualification à la CAN Cameroun. Nous ne faisons que revenir à la case départ. Notre équipe nationale ne devrait pas participer aux compétitions internationales, juste pour participer ! Mais plutôt participer pour remporter le trophée, cela doit être l’objectif. Depuis la désignation de Kaba Diawara en tant que le nouvel entraîneur du Syli National de Guinée, nous entendons beaucoup de commentaires, mais que les uns et les autres se souviennent que Titi Camara était aussi un ancien joueur, mais en tant que dirigeant du football guinéen, il n’a pas fait mieux que ses prédécesseurs».

 Abdoulaye Baldé