Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits
grouspscolaire

Guinée : Ferme de Kaporo, le domaine continue de diviser des Guinéens !

Conakry, le 7 avril 2022 –Des échauffourées éclatent autour du domaine entre les natifs et un opérateur économique guinéen. Situé dans le Secteur Marché du quartier Kaporo, la ferme est un domaine de 9 hectares appartenant à l’Etat.

L’image d’une partie de la ferme de Kaporo

Depuis 2007, ce domaine fait souvent l’objet de vives tensions entre les habitants de Kaporo et l’opérateur économique, Amadou Oury Diallo, connu sous le nom de Diallo Sadakadji.

Selon les informations recueillies auprès des proches de  cet opérateur économique, ce domaine lui aurait été vendu sous le magistère du Général – Président Lansana Conté. Une information réfutée par les citoyens de Kaporo. Et ces derniers considèrent cette supposée vente comme une façon subtile de les déposséder de l’unique air de jeux qu’a la jeunesse de Kaporo.

L’avalanche de la violence en 2009 autour de la ferme agricole, a conduit les autorités du CNDD (Conseil National pour la Démocratie et le Développement) notamment son Président Capitaine Moussa Dadis Camara à l’époque de restituer ledit domaine y compris le terrain à la jeunesse de Kaporo

Et des années après, le vieux problème a refait surface. L’opérateur économique, Amadou Oury Diallo serait rentré en possession dudit domaine. Cette rumeur, qui s’est répandue comme une traînée de poudre dans tout le quartier, a irrité la quasi-totalité de la jeunesse de Kaporo.

Tout ceci a nourri des tensions entre les jeunes gens du quartier Kaporo et d’autres jeunes qui seraient venus d’ailleurs, mais acquis à la cause de l’homme d’Affaires. Durant toute la journée d’hier (mercredi 6 avril), les riverains ont assisté à des interactions incessantes entre les deux camps qui se discutent la paternité de ce vaste domaine.

Un mur de clôture érigé par l’opérateur économique détruit 

Ousmane Camara