Ce vendredi 21 mai 2021, Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée, a nommé Fodé Bangoura, Secrétaire permanent du cadre permanent de dialogue politique et social.
La nomination du président du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), ancien parti au pouvoir, a été évidemment rendue publique sur les antennes des médias d’Etat. Une nomination qui a fait des heureux dans la capitale guinéenne.
Le Chef de file de l’Opposition se réjouit
Honorable Mamadou Sylla, le Chef de l’Opposition guinéenne, s’est réjoui de la nomination de Fodé Bangoura. La preuve entre les lignes de sa publication sur les réseaux sociaux en ces termes : « Dans un Décret lui, ce vendredi 21 mai 2021, sur les ondes de la télévision d’Etat, le Président de la République a procédé à la nomination d’El Hadj Fodé Bangoura au poste du Secrétaire permanent du cadre permanent du dialogue politique et social». Et de saluer cette nomination : «En attendant la composition de l’équipe de ce cadre permanent, le Chef de file de l’Opposition salue cette nomination d’un de ses Conseillers chargé de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche» tout en soulignant que cette nomination intervient 72 heures après la réunion du Cabinet du Chef de file de l’opposition, qui s’est soldée par un communiqué invitant le Gouvernement à la reprise du dialogue inter-guinéen le plus tôt que possible.
Il faut rappeler qu’El Hadj Fodé Bangoura et El Hadj Mamadou Sylla sont des anciens hommes forts du régime du défunt Général Lansana Conté.
Une recommandation des partenaires
La mise en place de ce cadre permanent de dialogue politique et social en Guinée est une volonté du Président Condé, certes, mais aussi une des recommandations des partenaires au développement. Il convient de rappeler que l’UE (Union Européenne) a récemment exhorté le Gouvernement guinéen à ouvrir un dialogue avec son opposition.
Hadja Saran Camara