Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Guinée, Fodé Oussou à propos de la Transition : «On n’a pas de visibilité… »

Conakry, le 25 mai 2022 –  Dr. Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), était, ce mardi, l’invité de l’émission «On refait le monde» de Djoma TV pour passer en revue les toutes dernières actualités guinéennes notamment le séjour prolongé de son leader, El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, à l’étranger, second voyage médical du Pr. Alpha Condé, ancien Président de la République de Guinée, la guéguerre entre Abdoulaye Bah et Ousmane Gaoual Diallo.

Guéguerre entre Abdoulaye Bah et Gaoual Diallo

«… Depuis le dimanche 5 septembre (2021, ndrl), on n’a pas de visibilité par rapport à la situation sociopolitique du pays. Moi en tant que vice-président du parti, les problèmes concernant la vie de l’UFDG, concernant le parti en tant que vice-président, je les débats à l’intérieur du parti. Demain (mercredi), un conseil politique extraordinaire est convoqué où nous allons nous retrouver de toucher à tous les problèmes concernant la vie de notre parti. Je refuse de parler des débats de personnes.», martèle Dr. Fodé Oussou Fofana qui a refusé de répondre à cette question portant sur le rapport que les responsables de l’UFDG entretiennent avec Ousmane Gaoual Diallo, Ministre et Porte-parole du Gouvernement de la Transition.

Manque de visibilité de la gestion du CNRD

Mieux, il évoque ses préoccupations de l’heure : «Il y a des choses très importantes aujourd’hui dans notre pays, qui ne sont des débats de personnes. Nous n’avons pas de visibilité depuis le 5 septembre : nous ne savons pas où nous allons ? Nous ne savons pas quand est-ce que nous allons sortir de cette transition ? Quand vous entendez le CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement) vous dire  que la transition, c’est pour 36 mois. Quand quelqu’un vous dit 36 mois et vous ne savez pas ça va commencer : le jour, on va commencer les activités. Et la logique voudrait, quand tu veux donner un chronogramme que tu définisses d’abord les tâches. Et à chaque tâche, tu donnes un délai. Et tu fais la somme de ces délais pour dire la transition va commencer maintenant le 1er de tel mois et ça va finir  le 30 de tel mois. Je vais organiser les élections locales de telle date à telle date … Mais il n’y a pas de visibilité. Vous (CNRD) demandez aux gens de donner leur avis par rapport à un sujet. Nous disons 15 mois en tant que parti. Ce qu’on leur demande qu’ils nous disent les arguments pour lesquels vous voulez une transition de 36 mois. Vous dites 36 mois, nous vous demandons, expliquez-nous comment est-ce que cette transition va durer 36 mois. Argument contre argument dans un cadre de dialogue, pas dans un cadre de concertation. Parce que la transition a pour objectif  d’organiser les élections… »

La délocalisation du Conseil des Ministres

Le vice-président de l’UFDG dire de ce qu’il pense de la délocalisation du Conseil des Ministres en ces termes : «La délocalisation du Conseil des Ministres à l’intérieur du pays, ça ne sert à rien. C’est la fuite en avant. Parce que dans un premier temps, on nous a parlé d’assises nationales, on n’a pas vu de résultats. Le CNT (Conseil National de la Transition) est sorti ici pour aller à l’intérieur du pays pour faire des consultations, on n’a pas de résultats. Et le Conseil des Ministres se fait à N’Zérékoré, nous perdons du temps. Et en attendant, nous n’avons pas la date du début de la transition. »  

Hadja Saran Camara