Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Guinée : FPP est né de la fissure du CPP !

Conakry, le 18 janvier 2022, les leaders politiques – qui se sont catégoriquement opposés à la désignation d’El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo comme Porte-parole du CPP (Collectif des Partis Politiques), qui vient juste de voir le jour – se sont réunis au siège de l’UFR (Union des Forces Républicaines) ont créé le FPP (Forum des Partis Politiques) ce mardi 18 janvier.

«Nous (les hommes politiques guinéens) sommes d’accord pour ne pas être d’accord», affirmait, tout récemment avec éclats de rire, Alhoussein Makanéra Kaké, président du Front National pour le Développement (FND) dans une émission en malinké de Djoma TV. Et la scission du CPP pour une histoire de porte-parole donne plus que raison à ce porte-parole du RPG Arc-en-ciel.

Des Commissions travaillent déjà …

Et les leaders de ces huit (8) différentes coalitions – le FNDC Politique, la CPR, la COPED, l’AD, la CPA, l’APAD et GDE-CODEG – se sont réunis à huit clos et sont tombés d’accord de former le FPP (Forum des Partis Politiques). Mieux «Ils ont décidé de regarder dans la même direction»,  selon les dires d’Aliou Bah, président du MoDel (Mouvement Démocratique Libéral). Ils ont aussi identifié des plusieurs «thématiques pour pouvoir apporter leur contribution à la bonne marche de la transition (en République de Guinée). Des thématiques portant sur l’élaboration d’une nouvelle  Constitution, l’organe de gestion des élections, le fichier électoral, le chronogramme, la durée de la transition … ». Ils ont constitué des Commissions qui ont commencé à travailler déjà.

 «L’objectif est de travailler sur les cinq (5) thématiques»

Sidya Touré, président de l’UFR (Union des Forces Républicaines), a renchéri les propos tenus par Aliou Bah en disant : «L’objectif des huit coalitions réunies sous la bannière du FPP est de travailler sur les différentes thématiques citées ci-dessus. Une fois qu’on a fini de déposer nos propres rapports, nous allons repartir vers les autres pour voir ce que nous avons en commun ou pas». Cet ancien Haut Représentant du Chef de l’Etat démissionnaire n’en doute pas du de d’avoir des mêmes points de vue lors des prochaines retrouvailles «puisque les thèmes sont les mêmes».

Hadja Saran Camara