Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Guinée, Général Sékouba Konaté : «J’ai pu résister à la tentation (…), parce que je suis un militaire dans l’âme»

Ce jeudi 16 septembre 2021, Le Général Sékouba Konaté, ancien Président de la Transition en Guinée, était l’invité de l’émission «Les Grandes Gueules» de nos confrères d’Espace TV pour passer en revue les toutes dernières actualités guinéennes particulièrement la prise du pouvoir par le Colonel Mamady Doumbouya, Président du CNRD (Comité National pour le Rassemblement et le Développement), la concertation du CNRD avec les forces vives pour une transition inclusive et apaisée…

«D’abord, je félicite l’armée guinéenne à sa tête le Colonel Président Mamady Doumbouya d’avoir pris leurs responsabilités envers le peuple (…). Je demande à l’armée de resserrer les rangs derrière le Colonel Président parce qu’il est en train défendre une cause juste et responsable. Et je suis éventuellement à leur disposition», a dit cet ancien officier supérieur de l’armée guinéenne répondant à la question : comment a-t-il appris la prise du pouvoir en Guinée par l’armée guinéenne ? Parlant les images du Pr. Alpha Condé entre les mains de l’armée : «Il y a eu un coup d’Etat constitutionnel. C’est très regrettable franchement ! Quand quelqu’un vient au pouvoir et fait deux mandats : il devrait remettre le pouvoir à quelqu’un d’autre même de son entourage comme le Président (Mahamadou) Issoufou. Comme ça, il pouvait sortir par la grande porte. Mais cette sortie est déplorable. On devrait s’attendre à ça.»

«… un militaire dans l’âme»

Autres articles

CONGRĒS NATIONAL DE L’UDG : Mamadou Sylla réélu…

GAZA : un nouveau souffle pour les populations…

«J’ai pu résister (à la tentation de garder le pouvoir), parce que je suis un militaire dans l’âme. J’avais promis aux Guinéens que je respecterais la feuille de route mise en place après les accords d’Ouagadougou», a-t-il laissé entendre pour répondre à cette question : Vous aviez toutes les possibilités de rester au pouvoir, est-ce qui vous a motivé à passer le pouvoir à un Président civil ?

Hadja Fanta Touré