Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Guinée : Kassory, Diané, Makhissa, Nabaya,… la CRIEF déballe tout !

Farafinainfo.com Actu Sociopolitique & Judiciaire – Aly Touré, Procureur Spécial près la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières), a fait, ce vendredi 15 juillet 2022,  face à la presse et s’est prononcé sur de nombreuses affaires, entre autres, Dr. Ibrahima Kassory Fofana, Dr. Mohamed Diané, Aboubacar Makhissa Camara, Zenab Nabaya Dramé,

Mandat d’arrêt décerné contre Nabaya. Ancienne Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Zenab Nabaya Dramé, a été accusée de détournement de plus de 200 milliards de Francs Guinéens et est absente du pays bien avant le dimanche 5 septembre 2022, date du coup d’Etat renversant le régime du Pr. Alpha Condé. Selon Aly Touré, Procureur Spécial près de la CRIEF : «la procédure suit son cours normal en dépit de son absence (en République de Guinée)». Et la preuve, «un mandat d’arrêt a été transmis à l’Interpol pour exécution», a-t-il révélé le magistrat qui dirige la poursuite auprès de la CRIEF.

Kassory accusé de détournement de plus de 46 millions USA. Ancien Premier Ministre / Chef de Gouvernement, Dr. Ibrahima Kassory Fofana, est accusé de détournement de plus de 46 millions de dollars américains. «Le Parquet Spécial reproche à M. Ibrahima Kassory Fofana des détournements de plusieurs milliers de milliards de Francs Guinéens et plusieurs millions de monnaies en devise». Concrètement le Parquet Spécial reproche au dernier Premier Ministre du Président déchu Pr. Alpha Condé «la somme de 46.293.655 dollars dans le cadre de l’appui de la MAMRI (Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes) à l’ANIES (Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale) dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Pire, il est également reproché à cet ancien haut commis de l’Etat d’avoir détourné cette autre somme 81.234.422.021 Francs Guinéens. «Ce sont des montants qui ont été sortis des caisses de l’Etat, entièrement décaissés sur ordonnance de M. Ibrahima Kassory Fofana. A date, nous n’avons aucune justification de l’utilisation de ce montant par rapport à sa gestion au niveau de la Primature», précise le Procureur Spécial près de la CRIEF.

Dr. Mohamed Diané accusé de détournement de deniers publics…. Ancien Ministre d’Etat, Chargé des Affaires Présidentielles, Ministre de la Défense Nationale, Dr. Mohamed Diané, est accusé des faits «de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchissement de capitaux, corruption et complicité». Selon Joséphine Loly Tenkiano, Substitute du Procureur Spécial près de la CRIEF : «Ces détournements portent sur plusieurs dossiers dont la gestion du budget de la Défense nationale et des comptes bancaires…». En clair, la CRIEF reproche à Dr. Mohamed Diané d’avoir détourné «9 milliards de Francs Guinéens, 28 pick-up dans le cadre de la gestion du budget du ministère de la Défense nationale».

Mandat d’arrêt décerné contre Makhissa. Ancien Directeur Général des Impôts, Aboubacar Makhissa Camara, est absent du pays depuis quelques mois déjà. Selon la CRIEF «Aboubacar Makhissa Camara en fuite est actuellement recherché». «C’est à la suite d’une dénonciation, a révélé Moustapha Mariame Diallo, suivant réquisition du Parquet Spécial aux fins de constat, un huissier de justice est allé à Fria et à Dukréka pour constater l’existence du domaine bâti contenant plusieurs dizaines de villas appartenant à Aboubacar Makhissa Camara». Ainsi le Parquet Spécial a ouvert une information judiciaire contre l’ancien D.G des Impôts. Pire, il a demandé d’émettre un mandat d’arrêt…».

Affaire Air Guinée. Aly Touré, Procureur Spécial près la CRIEFa avait laissé entendre que : «Toutes les personnes – Mamadou Sylla, Mamadou Cellou Dalein Diallo et Check Amadou Camara, qui sont impliquées dans l’affaire Air Guinée pendante de la Chambre d’instruction, ont été, à date, convoquées par la CRIEF».   

El Hadj Karamoko Touré