Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Guinée : La chanson «Goûter» de Tenin Diawara interdite et supprimée, la vraie raison avancée par l’OPROGEM

Farafinainfo.com – Actualités Musicales Guinéennes – La triste nouvelle de l’interdiction de la chanson «Goûter» de Tenin Diawara par l’OPROGEM (Office de Protection du Genre, de l’Enfance et des Mœurs) s’est répandue, ce vendredi 4 août 2023, à Conakry comme une drainée de poudre. Ce service public et administratif donne sa raison …

Invité au bureau de l’OPROGEM (Office de Protection du Genre, de l’Enfance et de Mœurs) sis à Mafanco, nous sommes allés dans leur Salle de Transit, nous avons vu et échangé avec les trois enfants qui y sont. «Vous avez vu les enfants qui sont dans la Salle de Transit. Le plus âgé a à peine onze (11) ans. Ces enfants prennent de la drogue …. L’avenir de notre pays, c’est d’abord l’avenir de la jeunesse, notre jeunesse. Nous devons éduquer nos enfants. Nous devons vraiment prendre au sérieux l’éducation de notre jeunesse. Et chacun d’entre nous doit y contribuer à son niveau. Au temps de nos grands-parents, l’enfant était l’enfant du village avant d’être l’enfant de son père, et de sa mère ou l’enfant de telle famille. Il est temps qu’on revienne à nos valeurs traditionnelles.» C’est ainsi que le haut-gradé de notre Police Nationale, qui se fait visiblement des cheveux blancs pour le devenir des enfants, a campé la préoccupante situation.

La raison avancée. Le clip «Goûter» de l’artiste-musicienne qui est désormais «interdite» en République de Guinée et désormais « supprimée », il en a parlé longuement. Il a expliqué quelques parties dudit clip jusque dans les moindres détails. Comme pour dire que la décision de l’interdiction est bel et bien motivée. Et d’ajouter : «Les parents, qui courent derrière le pain quotidien, sont absents de la maison durant de très longues heures. Et les enfants passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux. Donc veillons à l’éducation de nos enfants. Les artistes-musiciens, qui sont des leaders d’opinion, doivent en tenir compte et véhiculer un message éducatif».  

El Hadj Karamoko Touré