Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits
grouspscolaire

Guinée : La chute du Mur de Berlin le [09 novembre 1989], une date commémorée à Conakry

Farafinainfo.com – Actualités Sociopolitiques & Culturelles – Le Mur de Berlin est tombé le [9 NOVEMBRE 1989]. En cette date d’anniversaire, plusieurs pays commémorent la chute de ce mur de la «honte qui divisait les Allemands»

Une image vaut mille mots

Les responsables de la bibliothèque américaine de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia ont organisé, ce mercredi 09 novembre 2022, une conférence sous le thème «Journée Mondiale de la Liberté» placée sous l’égide de l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée. «Puisqu’on parle de la liberté, je profite de cette occasion pour rendre hommage à nos élites, qui se sont battus pour la liberté du peuple noir qu’il soit Africain ou d’origine africaine tels que Ahmed Sékou Touré, Nelson Mandela, Martin Luther King et tant d’autres personnes». C’est ainsi que  Mariama Sayon Samoura, Secrétaire de la Bibliothèque américaine à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, a rendu un vibrant hommage aux combattants de la liberté devant un parterre d’invités

«… notre pays est un pays démocratique dont la liberté doit être célébrée»

Charles José Kourouma a abondé dans le même sens : «La liberté est avant tout un état d’esprit qui permet à toutes les sociétés de s’épanouir. Les conférenciers n’ont pas manqué de rappeler combien de fois c’est important d’être libre. Par ailleurs, ils ont contextualisés la conférence c’est-à-dire mettant l’accent  sur le cas de la Guinée. Et il faut reconnaître que notre pays est un pays démocratique donc la liberté doit être célébrée».

La conférence a pris fin par la projection d’un film documentaire sur la chute du Mur de Berlin le 09 novembre 1989, qui a abouti à la réunification de deux Allemagnes – Allemagne de l’Est et Allemagne de l’Ouest – en seul et unique pays le 03 octobre 1990.

Abdoulaye Baldé