Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Guinée : La COFEMA, où sont passées les femmes qui ont payé la caution du Pr. Alpha Condé ?

Les dernières actualités guinéennes particulièrement le coup d’Etat contre le Pr. Alpha Condé, le désormais ancien Président de la République de Guinée, viennent de donner un coup de jeune à cette célèbre citation de John Fitzgerald Kennedy, ancien Président des Etats-Unis d’Amérique: «La défaite est orpheline, mais la victoire a cent pères».

Comme pour ainsi dire que le choc de la chute brutal de l’ancien locataire du Palais de Sékhoutouréya a plongé ses partisans y compris la COFEMA (Coalition des Femmes de la Mouvance Présidentielle et des Partis Alliés) dans un silence (in)compréhensif

Et la seule question qui mérite d’être posée : où sont passées les femmes qui ont payé la caution du Pr. Alpha Condé ? Car dit-on : « Ce que femme veut, Dieu le veut »

A lire cet article publié le 03 septembre 2020

Présidentielle Guinéenne 2020 : La COFEMA paye la caution du Président Condé !

 

La Coalition des Femmes de la Mouvance Présidentielle et des Partis Alliés (COFEMA), qui a tenu une assise populaire au Palais du Peuple, ce mercredi 2 septembre 2020, a mis la main à la poche pour payer la caution financière de 800.000.000 Francs guinéens du Pr. Alpha Condé, son candidat à l’élection présidentielle guinéenne du 18 octobre 2020. Et le Président de la République s’est évidemment réjoui du soutien de ces femmes, qui ont cotisé pour payer sa caution.

«La majorité silencieuse a décidé de sortir de son silence», a dit joyeusement le Pr .Alpha Condé en s’adressant par visioconférence aux femmes qui étaient regroupées au Palais du Peuple. Et le numéro 1 des Guinéens de s’engage : «Je m’engage pour les femmes et les jeunes. Je suis fier que les femmes guinéennes – y compris des seules vendeuses au coin des rues – décident de cotiser pour soutenir ma candidature et payer ma caution. C’est vrai que ce sont les partis qui doivent soutenir la candidature d’une personne en République de Guinée, c’est très important d’avoir le soutien des femmes. Que des femmes soutiennent ma candidature. Vous m’avez demandé d’être votre candidat, en plus vous avez payé ma caution. A partir de maintenant, j’engage à être votre candidat pour ce 1er mandant de la IV République. Je suis le candidat des femmes et des jeunes. Et je ferai tout pour ne pas vous décevoir.»

 La caution de 800 millions remise au Président Condé

Juste après le Palais du Peuple, qui a refusé du monde aujourd’hui, les représentantes de ces femmes sont allées à la Présidence de la République pour remettre la caution de 800.000.000 Francs guinéens au désormais candidat du RPG Arc-en-ciel. Et la Première Dame Djène Kaba Condé n’a pas manqué de rappeler : «Une toute première fois en République de Guinée que des femmes se mobilisent et cotisent pour payer la caution de leur candidat» Quant à la porte-parole des femmes de la COFEMA, elle a dit que les femmes, qui ont demandé au Pr. Alpha Condé d’être leur candidat, soutiennent évidemment cette candidature et s’engagent à l’accompagner jusqu’à la victoire

 Hadja Fanta Touré