Ce samedi 3 juillet 2021, au Palais du Peuple, la République de Guinée a rendu un vibrant hommage à l’un de ses dignes fils en la personne du défunt Biro Kanté, qui fut un grand serviteur de l’Etat guinéen, un fidèle compagnon de l’indépendance et un fervent défenseur du défunt Président Ahmed Sékou Touré.
De nombreux guinéens se sont rendus au Palais du Peuple où la cérémonie funèbre a eu lieu et ont assisté au dernier grand hommage rendu à cet illustre Guinéen disparu. Certains dont le Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée, ont pris la parole pour dire tout le bien qu’ils pensent du défunt El Hadj Biro Kanté. « La mort d’El Hadj Biro Kanté doit toucher tous les Guinéens et moi particulièrement. Mes relations avec lui étaient directes sans intermédiaires, » s’est confié le numéro 1 guinéen avant de révéler : « Bien avant que je sois Président de la République, régulièrement, il m’envoyait des notes et participait à toutes mes activités.Tout le monde a vu comment il a participé au 60 ème anniversaire de l’indépendance de Guinée. Sa disparition est une grande perte. Nous n’étions pas toujours d’accord, parc que lui il était du PDG (Parti Démocratique de Guinée, ndrl), mais j’ai toujours bénéficié de ses conseils…. »
El Hadj Biro Kanté a servi la Guinée tout au long de sa vie et n’a cessé de défendre les valeurs de la République. Autant sans ambages dire que ce Guinéen très fier, qui s’en est allé pour toujours, a laissé derrière lui un héritage de devoir, d’amitié et de loyauté indéfectible.
Hadja Fanta Touré