Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Guinée, le Colonel-Président aux Commandants de régions : «C’est un honneur de servir son pays»

Conakry, le 28 O octobre 2021, les Officiers supérieurs de la Gendarmerie Nationale, qui sont été récemment promus à la tête des régions de Gendarmerie et leurs adjoints, ont prêté serment devant le Chef de l’Etat et jurent de respecter la Charte de la Transition et de servir le pays avec loyauté et abnégation.

Dans son discours d’introduction, le Colonel Amara Camara, Ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République, rappellera de vives voix: «Depuis le 5 septembre 2021, une nouvelle dynamique  a été amorcée. L’une des préoccupations du Président de la République, Chef de l’Etat est de donner la fierté à ses concitoyens… » Pour sa part, le Colonel Salifou 2 Camara, porte-parole des Commandants de régions, ne passera pas par quatre chemins pour réitérer des siens à «servir loyalement le pays. «Ces promus ici présents, par ma voix, mesureront cette portée et vous rassuront que nous serons à la hauteur des attentes des autorités, mais aussi de la population civile. Nous sommes plus que déterminer dans l’abnégation et patriotisme pour l’atteinte des objectifs fixés par le CNRD …. »

 «Le gendarme a pour vocation d’enquêter … »

Quant au Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, il expliquera l’expression «servir son pays» dans son discours de circonstance. «Vous avez servi votre pays depuis longtemps. Ils vous restent encore à servir le pays. Dans le service, il y a l’honneur. L’honneur de servir son pays, qui est un devoir pour nous en tant soldat. Quand on dit de servir son pays, c’est de servir la population», a-t-il dit et redit tout en rappelant la vocation du gendarme : «Vous avez gravi des échelons à la Gendarmerie, de la brigade à la compagnie après au groupement. Et vous vous retrouvez aujourd’hui à la tête des régions. Les régions sont très importantes dans le commandement. Vous avez aujourd’hui la lourde tâche de représenter l’armée, bien entendu de représenter la loi. Le gendarme a pour vocation d’enquêter, de travailler, pas de juger… Vous avez pris l’engagement ce soir de servir le pays. Je pense c’est un honneur de servir son pays… »

 Hadja Fanta Touré