Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Guinée : Le monologue de Makanéra qui en dit long

Vous savez, nous nous sommes battus à faire les deux mandats. Quand nous venions pour la nouvelle Constitution et le premier mandat de cette quatrième République, nous nous sommes assis et avons conclu quelque chose, un pacte de candidature et de bonne gouvernance entre la CODENOC, le RPG Arc-en-ciel et d’autres qui l’ont aidé à remporter. Nous avons décidé d’abandonner toutes les mauvaises choses que nous avions afin de ne pas décevoir ceux qui nous ont suivis en nous faisant confiance et faire regretter les autres de nous avoir pas suivis. J’ai dit que toutes ces paroles prétextant que les Guinéens ne veulent pas du troisième mandat sont fausses.

Parce que quand on prend le peuple de Guinée aujourd’hui, là où il y a 100 personnes, 92 ou 93% de la population sont pour le changement de la Constitution. Il y a ceux qui étaient pour le changement au temps de Lansana Conté et ceux qui étaient pour au temps du Professeur Alpha Condé. Quand on va au vote, vous verrez que ceux qui vont voter pour le camp de Cellou et ceux qui vont voter pour le camp d’Alpha, tu verras 93%.

Et pourtant, c’est les Cellou qui ont changé la constitution en 2001. Nous aussi on l’a changée en 2020. Si tout ce monde a voté pour nous, est-ce qu’ils sont contre ? Ce qui n’a pas plu aux gens, c’est les souffrances qu’ils ont encaissées. Et ce qui a occasionné ces souffrances, c’est les dysfonctionnements. Il y a des travaux qui n’ont pas été bien faits, il y a des gens parmi nous, le Président t’a nommé ministre, toi tu ne fais rien pour toi même à part donner de l’argent aux gens pour qu’ils disent que tu es bien et disent que le Président n’est pas bien. Ils sont nombreux à faire cela.

Par Alhoussein Makanéra Kaké, leader du parti FND (Front National pour le Développement)