Guinée : Le prélèvement des 5% abrogé par le CNRD, « c’était pourtant une bonne chose» dixit Abdoulaye Kourouma
Ce mercredi 15 septembre 2021, Abdoulaye Kourouma – leader du RRD (Rassemblement pour la Renaissance et le Développement) et ancien député à l’Assemblée Nationale dissoute par la junte, qui a renversé le régime du Président Alpha Condé – était l’invité de l’émission «Djoma Badoba» de nos confrères de Djoma FM pour passer en revue les toutes dernières actualités guinéennes particulièrement la prise du pouvoir en République de Guinée par le Colonel Mamady Doumbouya, Président du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD)
Se prononçant sur les tout premiers actes posés par les nouvelles autorités guinéennes, le leader du RRD n’a pas manqué de faire savoir à ses interlocuteurs journalistes : «Quand le Président Ahmed Sékou Touré est décédé, Lansana Conté a pris le pouvoir, le peuple est sorti pour danser et nous avons vu comment les choses se sont terminées. Quand ce dernier est décédé, Moussa Dadis Camara a pris le pouvoir, le peuple est sorti pour danser. Et Dadis vit désormais en exil depuis longtemps. Les militaires ont renversé le Pr. Alpha Condé pour prendre le pouvoir, le peuple est toujours en train de danser. Pour dire que la Guinée vient de connaître son troisième coup d’Etat perpétré par les militaires. Prions et espérons que les choses se terminent bien».
«Le prélèvement des 5% sur le salaire des fonctionnaires était une bonne chose … »
«Le prélèvement des 5% sur le salaire des fonctionnaires guinéens, qui avait commencé en août dernier, était une excellente mesure sanitaire pour les fonctionnaires guinéens. Parce qu’aucun fonctionnaire guinéen ne peut supporter sa prise en charge sanitaire. Le fonctionnaire guinéen de la hiérarchie A1 est payé à 1.850.000 Francs Guinéens. Ce dernier peut-il prendre en charge ses frais alimentaires, locatifs et médicaux sans parler de ses déplacements ? Je pense que non. Et c’est pourquoi les différents syndicats ont approuvé cette décision, car elle était une bonne chose pour les fonctionnaires», a-t-il martelé sans cesse Abdoulaye Kourouma répondant une question sur l’abrogation du prélèvement des 5% sur le salaire des fonctionnaires tout en disant qu’il n’a jamais soutenu le Pr. Alpha Condé, mais ses bonnes actions en faveur du peuple, oui. Et on se souvient son inclusion dans le bureau de l’Assemblée Nationale de Guinée par la majorité présidentielle.
Hadja Fanta Touré