Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Guinée : Les journalistes se forment sur l’investigation numérique …

Farafinainfo.com – Actu Presse Guinéenne – Depuis quatre mois, les journalistes se forment à l’ambassade des États-Unis en Guinée sur l’investigation numérique et la recherche d’information sur les réseaux sociaux …

Le programme de formation est conçu en étroite collaboration avec l’AFP (Agence France Presse). Ce jeudi 07 décembre 2023, les journalistes ont découvert des nouveaux outils, qui pourraient faciliter leur travail. Comme en attestent les dires de Mamoudou Boulèrè Diallo, journaliste au Groupe  Hadafo Medias : «Après chaque formation, nous découvrons des nouveaux outils qui nous permettent de faire bien notre travail, mais aussi de bien identifier des différentes indices sur les images et vidéos qui circulent en longueur de journée sur les réseaux sociaux».

Des nouveaux visages prennent part à la formation 

Et ce facilitateur de cette formation de souligner l’importance de ces nouveaux outils    : «Ces outils vont nous permettre d’être sûr de ce que nous disons et publions. Comme vous le savez dans notre métier, il n’y a pas d’à peu près. On ne peut pas mentionner quelque chose aujourd’hui et ensuite dire ce n’est pas ce qu’on voulait dire demain. (…). Et celui, qui est mal informé, va toujours mal informé». Quant à cette autre journaliste,  Housaïnatou Dine Baldé, elle souhaiterait la continuité de la formation des hommes de médias. «C’est ma première fois de suivre ce cours comme vous pouvez le constater. Donc j’ai pris le train en marche. Néanmoins, j’ai beaucoup appris aujourd’hui, car j’ai découvert des nouveaux outils comme Google Earth, Google Earth pro, Mappillary et tant d’autres moteurs de recherches. Je crois que ces genres d’initiatives sont vraiment importants pour les professionnels des médias. Si ça pouvait continuer, et que chacun y met du sien pour que les journalistes soient bien formés. Ça allait être une bonne chose», formule-t-elle ses souhaits. Matila Camara rend grâce aux initiateurs de cette formation et se réjouit d’y prendre part : «Tout d’abord, je remercie le Bon Dieu d’être parmi vous, car c’est ma toute première fois de participer à cette formation. En tant que journaliste, nous sommes censés livrer la bonne information et ce cours m’a beaucoup plu».

 

Autres articles

Algérie : L’agriculture saharienne dite intensive,…

« COMMENT VA LE SÉNÉGAL ? » : Un état des lieux de…

 

Abdoulaye Baldé

 

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat