Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Guinée: Mohamed Béavogui, Premier Ministre, aux émissaires de la CEDEAO : « Ce pays a besoin d’être reconstruit dans tous ses aspects… »

Conakry, le 29 Octobre 2021 – En Guinée depuis hier, la délégation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest est reçue ce vendredi au palais de la Colombe.

Le président de la commission de la commission de la CEDEAO Jean-Claude Kassi Brou, et le Premier ministre, Chef du Gouvernement ont abordé plusieurs points liés aux processus de transition en cours.

La troisième mission de la CEDEAO  à Conakry depuis le 5 septembre 2021 vient examiner la possibilité d’accompagner la Guinée vers le retour à l’ordre constitutionnel.

« Nous avons un sommet qui doit se tenir dans une dizaine de jours à Accra et cet échange nous permettra de débattre autour de ce sujet. L’objectif que nous cherchons tous est l’avancée de notre pays et comment sortir de cette situation particulière dans les meilleures conditions possibles » déclare le Président de la commission de la CEDEAO,

Le locataire du palais de la Colombe s’est réjouit des efforts de l’instance en faveur de la sous-région et en particulier pour la République de Guinée. « Vous n’êtes pas sans connaître les raisons qui ont poussé à ce changement. Ce pays a besoin d’être reconstruit dans tous ses aspects et la base de cette construction ne sera possible que s’il y a un dialogue et une concertation nationale de manière inclusive. Le Président Mamadi Doumbouya a fait le choix de l’apaisement et demande à reconstruire la Guinée sur la base de la justice. »

Plus loin, le Premier ministre, Chef du Gouvernement  a fait remarquer à ses hôtes de la CEDEAO que la charte de la transition, met un point d’honneur sur le respect des droits de l’homme. « Tous les gestes posés par notre Président aussi symbolique soient-ils s’inscrivent dans le but de la réconciliation du peuple de Guinée. Le processus continue. »

Pour Mohamed Béavogui, les guinéens vivent un moment démocratique très riche. « Nous vous demandons donc à cet effet de nous accompagner au rythme qui permettra de trouver des solutions durables. Nous avons d’énormes chantiers: Justice, administration qui fonctionne, finances publiques, des routes qui fonctionnent. Les problèmes sont nombreux et complexes. Nous voulons bien faire les choses, il faut que la Guinée soit détendue et que la qualité de vie soit améliorée. »

Le Premier ministre insiste sur la particularité « du cas  guinéen » et la volonté des nouvelles autorités à rendre le « pays normal ». « Nous ne voulons pas nous éterniser au pouvoir, nous voulons œuvrer pour le changement et la construction de la Guinée» rassure Mohamed Béavogui.

Par Primature de la République de Guinée