Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Guinée, Mohamed Béavogui, Premier Ministre: «Nous voulons améliorer les conditions d’arrivée et d’installation des pèlerins guinéens à la Mecque»

Conakry, le 27 Octobre 2021 – Dans le cadre du renforcement des liens de coopération et d’amitié entre la Guinée et le Royaume d’Arabie Saoudite, le Premier ministre, Chef du Gouvernement s’est entretenu  ce mercredi avec Dr Hussein Nasser S Aldakelallah, Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Arabie Saoudite en Guinée.

L’Arabie Saoudite soutient la République de Guinée dans les domaines de la santé, de l’éducation et autres domaines visant l’amélioration du niveau de vie des populations.

L’Ambassadeur Dr Hussein Nasser S Aldakelallah, a rappelé que la politique étrangère du Royaume d’Arabie Saoudite est basée sur des principes fondamentaux, notamment la bonne collaboration, la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, l’établissement des relations de coopération avec les pays frères et amis.

Le diplomate saoudien a annoncé la volonté de son gouvernement d’entreprendre à travers sa représentation locale des échanges en vue d’accompagner la Guinée dans la réussite de la transition. « Tous les vœux des autorités du royaume d’Arabie Saoudite sont de voir la Guinée parmi les pays émergents où il fait bon vivre».

En réponse, le Premier ministre Mohamed Béavogui a réitéré l’engagement des autorités de la transition à œuvrer avec le royaume saoudien  pour le renforcement et la diversification des relations d’amitié et de coopération. Selon le locataire du palais de la Colombe, le symbole de la solidarité entre Conakry et Riyad se matérialise par la mosquée Fayçal offerte par le royaume qui est en réhabilitation. « Il s’agit de la vitrine de l’islam en Guinée. La Guinée et son peuple seront toujours reconnaissant envers l’Arabie Saoudite, son Roi et son Prince Hériter».

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a par ailleurs exprimé son souhait d’améliorer les conditions de pèlerinage à la Mecque pour les citoyens guinéens. « Il y a un besoin très urgent d’améliorer les conditions d’arrivée, d’installation des pèlerins guinéens à la Mecque. Nous allons travailler sur nos hommes et notre organisation. Cependant nous avons besoin de l’accompagnement de l’Arabie Saoudite. Le changement doit se faire sentir par les pèlerins».

Primature de la République de Guinée