Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Guinée: Moussa Dadis Camara & Sékouba Konaté, enfin le calumet de la paix fumé !

Conakry, le 25 décembre 2021, le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, a réuni au Palais Mohammed V deux de ses prédécesseurs Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté pour une rencontre de réconciliation. Ces deux amis inséparables et compagnons d’armes d’hier, qui ne se parlaient plus, car ils étaient en froid depuis quelques déjà, ont enfin fumé le calumet de la paix.

Et l’honneur est revenu au Colonel Sadiba Koulibaly, Chef d’Etat –major Général des Forces Armées de la République de Guinée, de prononcer le discours introductif de cette réconciliation en ces termes : «Cette campagne (de réconciliation des Guinéens) ne pouvait pas être menée si nous les militaires, nous les forces de Défense et de Sécurité, nous-mêmes, nous ne réussissions pas à regrouper nos deux grands anciens (Capitaine Moussa Dadis Camara et Général Sékouba Konaté) autour de nous pour la poursuite et l’atteinte de l’objectif. Donc grâce à la perspicacité du Président de la Transition. Qu’il reçoive aujourd’hui l’admiration et la reconnaissance de tous les membres du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement) ici présents. Parce que les actes qu’il pose tous les jours, nous honorent à plus d’un titre. Aujourd’hui en est une illustration. Sans sa volonté personnelle, sans son engagement personnel, cette épreuve n’allait jamais être surmontée». Il n’a pas manqué d’interpeller de vives voix les deux protagonistes. «Sur, ce je peux qu’interpeller, au nom des forces de Défense et de Sécurité et de tous les corps para militaires, demander humblement pardon à nos deux grands anciens (Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté) enfin qu’ils tournent la page et qu’ils se mettent à nos côtés sous le leadership du Président de la Transition pour unifier le Peuple de Guinée», a-t-il vivement souhaité.

La hache de guerre est définitivement enterrée

Ces deux anciens Chefs d’Etat guinéens fument le calumet de la paix et le font savoir. Moussa Dadis Camara a dit : «Il faut être un homme et un grand militaire. Vous êtes un grand militaire Monsieur le Président de la Transition (Colonel Mamadi Doumbouya). Qu’on le reconnaisse en vous. Qu’on ne le reconnaisse pas, moi je le sais ! En cela, je vous remercie. Et je termine par vous dire Monsieur le Président par votre sagacité, par votre patriotisme, le respect que vous avez pour nous mon compatriote,  le Général Sékouba Konaté et moi, j’accepte cette réconciliation». Et Sékouba Konaté de révéler: « (Cette réconciliation) je m’y attendais, je ne suis pas (du tout) surpris dès que vous nous avez permis de rentrer en Guinée. Je savais que vous allez faire cette réconciliation-là. Moi, je ne peux que prier pour vous. Chez moi, la hache de guerre est enterrée. Je vous remercie très sincèrement».

« Les filles et fils la Nation guinéenne sont et devront restés ensemble »

Le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, qui veut réconcilier ses sœurs et frères guinéens, ne pouvait que se réjouir après avoir permis à ses deux frères guinéens, qui étaient en froid de se réconcilier tout en rappelant ses nobles objectifs. «Nous avons besoin d’écrire l’avenir c’est-à-dire le futur pour nos enfants et petits-enfants. Pour ce faire, les filles et fils de la Nation guinéenne sont et devront restés ensemble et conjugués le même verbe. Je suis heureux et ému aujourd’hui de voir mon frère (Moussa) Dadis Camara et mon frère Sékouba Konaté à mes côtés au Palais Mohammee V avec nos anciens… », a-t-il dit pour manifester sa joie après la poignée de main de cette réconciliation.

El Madios Ben Cherif