Ce mercredi 22 septembre 2021, Dr. Alpha Dramé, magistrat et homme politique en Suisse, était l’invité de l’émission «Mirador» de nos confrères de FIM FM pour passer en revue les dernières actualités guinéennes particulièrement la prise effectivement du pouvoir le Colonel Mamadi Doumbouya, Président du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement), le sort qui devrait être réservé au Pr. Alpha Condé et autres dignitaires de son régime …
«Le sort qui devrait être réservé au Pr. Alpha Condé, c’est le sort de celui qui viole la loi (…) et la personne est jugée en fonction de ça. C’est ce qui permettrait de légitimer la prise du pouvoir ( par le Colonel Mamadi Doumbouya, Président du CNRD) actuellement. C’est ce qui permettrait les conditions-cadres d’une justice d’égalité pour mener la Guinée vers une transition rapide. Ceux qui ont accompagné le Pr. Alpha Condé pour ce mandat de trop, certains ont fait des crimes économiques et d’autres ont fait des crimes en violant les droits humains. Il appartient à la justice guinéenne d’instaurer cette condition cadre pour pouvoir les juger. C’est en cela qu’attendent les Guinéens. Nous ne pouvons pas partir d’un espoir de développement si nous ne fixons pas nous-mêmes les conditions-cadres d’une justice sur laquelle on peut bâtir une nation prospère alors ils doivent s’attendre à répondre les tribunaux», a laissé entendre Dr. Alpha Dramé, magistrat et homme politique en Suisse répondant à cette «Quel sort devrait être réservé au Pr. Alpha Condé et autres dignitaires de son régime ?»
«Tout le monde doit participer… »
Et le magistrat de donner son avis sur le squelette du futur gouvernement de la transition: «Le squelette de ce gouvernement s’inscrit lui-même, ça doit être un Gouvernement d’union nationale, qui doit intégrer la société civile, les partis politiques et les militaires. On parle d’une transition, et dans le cadre d’une transition, il faut quand même qu’il ait une représentativité des différentes forces en présence. C’est ce qui permettrait de réaliser le projet de transition, qui doit être un projet qui doit s’appuyer sur des chantiers. Et un chantier principal sur lequel le Colonel Doumbouya doit travailler aujourd’hui, c’est la charte de transition, qui sera le texte fondateur de cette transition. Nul ne peut être exclu, tout le monde doit participer selon les conditions qui vont être fixées. Et les règles du jeu seront là… »
Hadja Fanta Touré