MEN-A : le conseil de cabinet du lundi 16 novembre 2020.
Présidé par le Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, le conseil de cabinet de ce lundi a eu deux sujets à l’ordre du jour :
1- préparatifs de la prochaine rentrée scolaire
2- Les projets
3- Divers
Abordant le point sur l’ouverture des classes, l’inspecteur général adjoint chargé de l’enseignement fondamental a fait le compte rendu de sa rencontre avec l’ANSS, Une rencontre initiée par le Ministre de l’éducation nationale
Les dispositions sanitaires prises pour une rentrée sécurisée notamment le test de dépistage des cadres du département qui a démarré ce lundi a été évoqué. Également il a été précisé que les cadres de l’IRE, des DCE , de l’administration scolaire et les enseignants exerçant dans les écoles à grand effectif situées dans les communes de Matoto, Matam et Ratoma seront testés au COVID19 entre le 19 et le 21 novembre 2020;.
Prenant la parole, le Ministre de l’éducation nationale a annoncé avoir déjà sous la main plus de 600 mille bavettes pour les écoles.
Pr Bano BARRY dit avoir aussi sollicité auprès du gouvernement Trois (3) millions autres avec plus de 1200 cartons de savons et 700 flacons de gel hydroalcoolique.
Pour l’équipement des salles de classe en tables bancs, 85 milliards de GNF sont mis à la disposition du MEN-A par le gouvernement.
Chaque région naturelle ainsi que la région de conakry bénéficiera d’un marché pour la confection de ces tables bancs ou la réparation de ceux en mauvais état.
Mais avant une équipe devra faire l’état des lieux de ces équipements scolaires pour une meilleure gestion du fonds obtenu.
La craie et les autres petits matériels seront aussi livrés aux structures déconcentrées du MEN-A exceptés les livres a affirmé Professeur Bano Barry.
Le deuxième point a concerné les projets.
A ce sujet, l’invite a été faite à tous les porteurs de projets concernant le secteur de l’éducation, de venir exposer à la faveur d’une réunion de cabinet pour permettre à tous d’être au même niveau d’information.
Dans les divers, le Ministre Bano est revenu sur les nombreuses prouesses effectuées dans la quête des partenaires pour appuyer davantage le secteur de l’éducation en Guinée. Les contacts qu’il a eu avec nombreuses ambassades produisent des effets.
L’Espagne et l’Arabie Saoudite ou encore la Russie ont déjà réagi et promettent des soutiens notamment dans le cadre de la formation, de la construction et de la rénovation d’écoles entre autres.
Prochaine réunion le lundi.
Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation – MENA