Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Guinée : Sans rancune, Cellou Dalein félicite le Président du CNRD pour «le traitement humain et digne réservé à l’ex Président Alpha Condé»

Ce samedi 18 septembre 2021, Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), a présidé la 15ème Assemblée Générale Virtuelle de son parti politique et félicité le Lieutenant-Colonel Mamady Doumbouya, Président du CNRD pour le traitement humain et digne réservé à l’ex Président Alpha Condé.

«Militants et sympathisants de l’UFDG, mes chers compatriotes, cette 15ème Assemblée Générale Virtuelle se déroule à un moment crucial de notre histoire, Alpha Condé est tombé. C’est le résultant d’une lutte hardie menée par beaucoup de Guinéens. Vous vous êtes battus vaillamment contre le 3ème mandat. Nous nous sommes battus contre le hold-up électoral et nous avons la guerre grâce au courage et au sursaut patriotique de notre armée nationale. Mais nous devons réjouir parce que malgré les violences, les tueries, les emprisonnements arbitraires, les intimidations, les tentatives déstabilisations de notre parti, les exils forcés, les privations et les discriminations, vous êtes restés unis, débout et déterminés dans ce combat héroïque contre la dictature. Mais c’est extraordinaire, c’est exaltant, l’UFDG a fait preuve d’un courage exceptionnel dans ce combat. Le pays est en crise depuis Mr Alpha Condé a décidé de changer la Constitution pour s’octroyer un 3ème mandat illégal en violant son serment en violant la Constitution (…) » a souligné Cellou Dalein Diallo, le principal opposant du Président déchu.

« … nous sommes toujours pour la justice, mais toujours contre la violence… »

Et l’ancien Premier Ministre de poursuivre: « Aujourd’hui il m’est agréable de vous féliciter. La dictature est tombée, les prisonniers ont été libérés, notre siège et nos bureaux restitués, les PA stationnés dans nos fiefs démantelés. C’est une victoire. Je voudrais réitérer les félicitations de l’UFDG et de l’ANAD au CNRD (Comité National du Rassemblement et du Développement) pour le surtout patriotique et puis le courage ! Faire tomber un dictateur suppose beaucoup de courage parce qu’on apprend de risques énormes. Ils ont eu ce courage. Je voudrais féliciter le Lieutenant-Colonel Mamady Doumbouya pour son acte, mais pout toutes les actions positives dont je viens de parler immédiatement après sa prise effective du pouvoir pour poser des actes que nous devons de saluer. Je voudrais le saluer pour traitement humain et digne qui a été réservé à l’ex Président Alpha Condé. Nous avons toujours dit que nous sommes pour la justice, mais toujours contre la violence et la vengeance. Parce que la vengeance crée de nouvelles injustices …»      

Hadja Saran Camara