Les leaders de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) et ses alliés regroupés sous la bannière de l’ANAD (Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie) ont appelé à manifester avant et pendant le jour de l’investiture du Pr. Alpha Condé, Président élu de la République de Guinée. Autant préciser les 14 et 15 décembre prochains.
Selon les dires du Dr. Sékou Koureissy Condé, Député à l’Assemblée Nationale et Président du parti ARENA (Alliance pour le Renouveau National) le choix de ces deux dates : «C’est inutilement provocateur ! Lorsque vous avez essayé de l’empêchement, ça n’a été empêché ! Lorsque vous avez essayé l’abstention et que cela n’a pas empêché la machine de fonctionner ! … » Quant à l’Honorable Souleymane Keita, ancien conseiller Chargé de Mission à la Présidence et Député à l’Assemblée Nationale, il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère et a frappé fort en affirmant sur les réseaux sociaux : «Cellou et ses acolytes se comportent comme des non Guinéens. Parce-que c’est curieux de voir des Guinéens appeler à manifester le jour de l’investiture du président de la République»
Il convient de rappeler que Mamadou Cellou Dalein Diallo, président et candidat de l’UFDG s’était autoproclamé « vainqueur » de la présidentielle guinéenne du 18 octobre 2020 bien avant les résultats provisoires de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante). Et ces différents recours ont été jugés «sans fondements» par la Cour Constitutionnelle, qui a proclamé les résultats définitifs déclarant le Pr. Alpha Condé, Président élu de la République de Guinée.
Hadja Fanta Touré