Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits
grouspscolaire

Guinée : Titi Camara dans tous ses états après la liste de Kaba Diawara

Farafinainfo.com Sports – Aboubacar Sidiki Camara – ancien Capitaine du Syli National de Guinée et ancien Ministre des Sports, qui est connu sous le nom de Titi Camara – était, ce jeudi 19 mai 2022, l’invité de l’émission «Les Grandes Gueules» dEspace TV pour se prononcer sur la toute première liste dévoilée par le sélectionneur Kaba Diawara et le staff technique essentiellement composé d’étrangers.

Titi Camara déplore la sélection d’un seul joueur local

«Nous connaissons nos adversaires qui sont l’Egypte, le Malawi et l’Ethiopie. Même ceux et celles qui ne connaissent pas le football, la Guinée doit se qualifier, pas facilement, car il faut faire un effort pour se qualifier dans cette poule-là. Mais logiquement, je pense que n’importe qui peut faire qualifier la Guinée dans cette poule (…). Ce que je déplore, c’est la sélection d’un seul joueur local dans le groupe de 23 joueurs de Kaba Diawara. Aujourd’hui, le football guinéen local a beaucoup progressé grâce aux mécènes, qui ont mis les moyens à la disposition des clubs et plus l’arrivée des entraineurs qui ont apporté leurs expériences au football guinéen. Jusqu’à présent, je n’arrive pas à comprendre qu’il n’y a qu’un seul joueur du championnat guinéen qui a été retenu dans cette sélection. Tout le monde connaît les qualités de Morlaye Sylla, qui est l’un des meilleurs joueurs du championnat national, sa non sélection dérange tout le monde, et moi je condamne cette injustice.  Mais quand j’attends l’argument du sélectionneur : que le jeune homme a des difficultés en dehors du football, mais il faut le sélectionner et l’encourager. Il mérite la sélection», a dit et redit cet ancien capitaine et buteur du Syli National de Guinée.

Les binationaux qui choisissent la Guinée par défaut

Poursuivant son argumentaire, cet ancien sélectionneur du Syli National de Guinée, qui ne comprend pas les binationaux qui choisissent la Guinée par défaut, a condamné cet acte en ces termes : «Je ne peux pas comprendre les binationaux, qui attendent jusqu’à un certain âge, quand ils n’ont aucune chance de jouer pour la France, choisissent leur pays d’origine. Je condamne cela. Nous, nous avons choisi la Guinée dès le début de notre carrière. Et nous avons dit que nous voulons joueur la Guinée. Cela ne nous a pas empêché de faire une grande carrière, même si certains diront après oui, mais vous n’avez pas ramené un trophée. Nous avons beaucoup de joies et plaisirs au peuple de Guinée. Donc, ces derniers peuvent se taire et faire la même chose».

«Moi, je suis indigné»

Et Titi Camara de s’indigner en parlant de la composition du staff technique composé par Kaba Diawara.«Pour parler du staff technique, moi, je suis indigné en voyant le nom d’un … je ne comprends pas. Ce qui me dérange, ce n’est pas par récompense quand même. Qui peut me dire que Pascal Feindouno ne mérite pas de faire partie de ce staff technique ? Qui  peut me dire que Fodé Mansaré ne mérite pas de faire partie de ce staff technique ? Qui peut me dire que Salam Sow ne mérite pas de faire partie de ce staff technique ? (…) Arrêtons un peu et faites confiance aux locaux…», conseille-t-il aux autorités actuelles du pays et responsables du football guinéen.

El Hadj Karamoko Touré