Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Guinée : Tout savoir sur le Coronavirus 

L’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) a tenu une conférence de presse ce mercredi 13 mai 2020 à son siège. En toile de fond, faire la situation épidémiologique du pays et parler des mesures de riposte en vigueur. À cette occasion, les conférenciers ont cité les centres de prélèvements mis en place dans la capitale Conakry. Ce sont, entre autres, le centre de prélèvement de Donka dans la commune de Dixinn, Gbessia et au Camp Alpha Yaya Diallo dans Matoto, le centre de santé Flamboyant et le Ctepi Nongo pour Ratoma, à la Sig Madina au compte de Matam et l’ambassade de France et le site de Kouléwondy dans la commune de Kaloum. 

 

Selon toujours les conférenciers du jour ces sites de prélèvements, il faut ajouter le nouveau centre situé au Camp Kwamé Kourouma spécifiquement établie pour le prélèvement des chauffeurs de camions qui voudront se rendre à l’intérieur du pays.

 

L’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) et la direction nationale des laboratoires gèrent ces dits centres.
Autres articles
Par la même occasion, il a été indiqué que l’ANSS dispose de cinq laboratoires à savoir: le laboratoire INSP, le laboratoire de Nongo, le laboratoire fièvre hémorragique, le laboratoire Crems et le nouveau laboratoire Selphine et le laboratoire INSP du 08 novembre.

 

Selon l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS), sur les 2298 cas confirmés positifs au Covid-19 jusqu’à ce jour, seuls 1344 soit 58,5% sont isolés donc pris en charge par les services sanitaires. Ce qui veut dire que 954 personnes confirmées positives depuis le début de la pandémie sont introuvables et errent dans la nature soit avec la maladie, soit ils sont guéris ou ils sont déjà morts dans les quartiers. Il a été précisé que seuls les cas confirmés pendant le mois de mai peuvent être sources de contamination. L’Agence a précisé que la commune de Ratoma reste la plus touchée avec 33% des cas.

 

À cette date, 74 nouveaux cas confirmés positifs et 3 décès ont été enregistrés. Ce qui fait désormais 2372 cas dont 856 guéris. 
Aissatou Diallo