Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Guinée : Transfert et sort du Pr. Alpha Condé, Gaoual Diallo porte la parole du Gouvernement

Conakry, le 30 novembre 2021, Ousmane Gaoual Diallo, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire & Porte-parole du Gouvernement de la Transition, était l’invité de l’émission « Mirador » de nos confrères de FIM FM pour passer en revue l’actualité guinéenne notamment le transfert et le sort du Pr. Alpha Condé, le désormais ancien Président de la République de Guinée…

«C’est dommage, ce qui arrive à l’ancien Président (Alpha Condé). Je ne parle pas de son sort. Son sort éventuellement relèverait de la justice. Cela ne relève pas du Porte-parole (du Gouvernement), qui va juste indiquer la position du Gouvernement) sur sa situation (…) C’est regrettable, il faut le souligner, il fait partie des opposants, en son temps, ont de façon assez  importante marquée l’histoire politique récente de l’histoire. Et puis voir comment ça se termine, c’est déplorable, parce que nous avons besoin aussi des symboles. Nous n’avons pas besoin ce type de symbole-là», a laissé entendre Ousmane Gaoual Diallo pour répondre à cette question : C’est quand même paradoxal que Ousmane Gaoual Diallo, qui a été emprisonné par le P. Alpha Condé, qui parle aujourd’hui du sort de ce dernier. Le transfert du Pr. Alpha Condé du Palais Mohammed V au domicile de sa femme : est-ce un message en direction de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) ?  Et le Porte-parole du Gouvernement de répondre sans ambages : «Non ce n’est pas en direction de la CEDEAO. C’est en direction de notre communauté nationale d’abord. Le CNRD (Comité National du  Redressement pour le Développement), lorsqu’il a pris le pouvoir, a clairement indiqué que la justice sera la boussole de sa gouvernance. Donc il ne peut pas déclarer ça comme un principe de gouvernance et faire le contraire, donc c’est tout à fait naturel en conformité avec cette déclaration du Président du CNRD qu’on essaie dans la mesure du possible d’être dans l’esprit de cette déclaration. C’est dans ce cadre que la décision a été prise, car il n’est pas à ce jour inculpé de quoi que ce soit, pour le permettre de vivre normalement, un ancien Président ne peut pas vivre normalement, car il y a des contraintes de sécurité et certaines conditions donc les dispositions vont être prises (…). Il n’a pas de contrainte particulière pour recevoir des personnes qu’il voudrait recevoir. »

 «Est-ce que Alpha Condé était prisonnier ?» s’interroge Gaoual Diallo 

Autres articles

CONGRĒS NATIONAL DE L’UDG : Mamadou Sylla réélu…

GAZA : un nouveau souffle pour les populations…

Répondant une question portant sur la demande incessante et exigeante de la CEDEAO et du RPG Arc-en-ciel de la libération du Pr. Alpha Condé, Ousmane Gaoual a martelé : «C’est vous qui le dites ! Est-ce que Monsieur Alpha Condé était prisonnier ? Essayer de lui garantir une certaine sécurité ne veut pas dire qu’il était prisonnier, parce qu’on demande la liberté pour les gens qui sont emprisonnés. Est-ce qu’il était prisonnier ? Est-ce qu’ils parlent au nom d’Alpha Condé ou en leurs propres noms ? Est-ce qu’eux-mêmes savent si Alpha Condé veut les rencontrer ? Etc. Je pense qu’il faut rester non pas dans le sensationnel … Il y a eu des responsables, qui voudraient récemment, il a dit non ! (…) Le ramener dans sa résidence de sa femme, c’est lui ramener dans sa famille… ». Répondant à cette question : vous n’allez pas nous dire que cette décision n’a aucun lien avec l’insistance de la CEDEAO «de libérer l’ancien Président sans condition et sans délai», il a dit : «Systématiquement, le CNRD avait répondu que Alpha Condé n’était pas un prisonnier, s’ils veulent comprendre le transfert de l’ancien Président dans ce sens, ce serait tant mieux, dans tous les cas, la déclaration du CNRD était claire là-dessus ( …) Dès le début, on a indiqué qu’il n’était pas prisonnier, ni enfermé puis qu’il n’est pas inculpé à ce jour… »

 Hadja Fanta Touré