Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Guinée : Trois opérateurs de téléphonies avec des formules tarifaires, sans parler des promotions et autres tarifs spéciaux

Je ne suis pas spécialiste du domaine mais je suis un consommateur des produits et services.  Parfois, c’est difficile pour le consommateur de faire un choix dans la jungle des tarifs de téléphonie mobile….

Depuis quelques jours, les sociétés Orange et MTN ont décidé de supprimer les bonus qui sont des faveurs marketing importants accordés aux consommateurs. Cet avantage ou prime directe dans les configurations promotionnelles est un grand acquis à protéger en notre faveur. Il conforte le consommateur dans sa communication.

Il faut un code des consommateurs innovants qui protégerait les utilisateurs des services de téléphonie.

Cependant, ces sociétés, usent cependant parfois d’arguments pour se dérober à leurs responsabilités. Ce qui n’est pas responsable.

Il est important pour notre État pour des questions de souveraineté de relancer la SOTELGUI car il est inadmissible que nous soyons pris en otage par les multinationales dans ce domaine.

Je demande une compréhension mutuelle entre l’Etat et les différentes sociétés de télécommunications en tenant compte du poids de la Covid-19 et surtout alléger les charges des consommateurs finaux que nous sommes.

Je réitère personnellement mon soutien à l’Union des Consommateurs de Guinée de continuer à défendre les consommateurs qui paient le lourd tribut en cette période très difficile de la cherté de la vie.

Soninké Diané, Acteur de la société civile.