Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Guinée : «Une transition réussie est l’objectif de la CEDEAO puis le retour à l’ordre constitutionnel »

Une délégation de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) séjourné présentement à Conakry depuis ce jeudi 28 octobre 2021. Cette délégation de la CEDEAO, qui est conduite par Jean-Cluade Kassi Brou, président de sa Commission, est venue prendre langue avec la junte militaire dirigeante de la Guinée depuis le dimanche 5 septembre 2021.

«Cette visite s’inscrit évidemment dans le cadre de  l’accompagnement que la CEDEAO s’est engagée à apporter à la République de Guinée. Donc depuis le dernier sommet extraordinaire » a dit l’émissaire de la CEDEAO, il y’a eu plusieurs actions, il y’a eu plusieurs décisions ont été prises. La Transition a produit une charte. Il y a des nominations importantes qui ont été faites. Et le gouvernement se fait en place progressivement. Donc, nous sommes là pour rencontrer les autorités et faire un peu le point. Et voir surtout comment la CEDEAO peut accompagner de manière pratique, de manière concrète le processus en cours. L’objectif qu’on souhaite et qu’on recherche, c’est vraiment de pouvoir aider la République de Guinée a retrouvé, à travers une transition réussie, le retour à l’ordre constitutionnel». 

 «La CEDEAO est chez en République de Guinée»

Et Morisanda Kouyaté, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Guinéens de l’Etranger a souhaité la bienvenue à ses hôtes tout en leur disant qu’ils sont chez eux en ces termes : «Je souhaite la bienvenue à mes frères et sœurs au nom du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, au nom du Premier Ministre / Chef du Gouvernement. La CEDEAO est chez elle en République de Guinée.Ce sont des frères et sœurs, qui sont ensembles. Et ils sont là pour nous accompagner. Le chemin est tracé par la Guinée, nos frères et voisins viennent pour nous aider à réussir le travail. Nous sommes très heureux … »

Hadja Saran Camara