Ce dimanche 23 mai 2021, les hommes, femmes et jeunes étaient, à nouveau dans la rue à Dakar et à l’intérieur du pays particulièrement à Sédhiou, mais cette fois-ci pour répondre à l’appel du mouvement «And samm jikko yii» pour exiger, disent-ils, «la criminalisation de l’homosexualité au Sénégal»
Les uns et les autres ont marché et crié à cor et à cri «non à l’homosexualité au Sénégal ! Non à l’implication de nos députés à l’Action mondiale parlementaire». Selon nos confrères d’igfm: «Cette manifestation est l’aboutissement d’une pétition lancée il y a quelques mois. Pétition signée par tous les khalifes des grandes familles religieuses du Sénégal. « And samm jikko yii » met ainsi la pression sur l’Assemblée nationale. Puisque la pétition sera déposée sur le bureau des parlementaires pour qu’une loi criminalisant l’homosexualité soit votée. Des députés comme Cheikh Bamba Dièye, Ousmane Sonko et Mamadou Lamine Diallo ont déjà signé la pétition.»
La jeunesse musulmane de Sédhiou n’était pas en reste
Le monde musulman – la jeunesse musulmane et les imams de la ville de Sédhiou – n’était pas en reste. Ils sont massivement sortis et ont battu le pavé pour dire niet à l’homosexualité. «Après des cas avérés et réprimés dans la commune de Sédhiou, suivis de manifestations, l’homosexualité risque d’étendre ses tentacules dans la région. Pour stopper le phénomène, les jeunesses musulmanes ainsi que des imams se sont retrouvés ce samedi après-midi à la place de l’Indépendance de la capitale du Pakao pour une marche pacifique», rapporte le site azactu.net
Il convient de rappeler que Macky Sall, Président de la République du Sénégal, avait dit à Barack Obama l’ancien Président des Etats-Unis d’Amérique que « le Sénégal n’est pas prêt à dépénaliser l’homosexualité «
Hadja Saran Camara