Mohamed Ibn Chambas est à Conakry depuis des jours et a rencontré ce mardi 10 mars 2020, Mamadou Cellou Dalein Dalein et autres protagonistes de la crise guinéenne notamment les Coordinateur national du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution) pour une sortie de crise.
Pour l’envoyé spécial du Secrétaire des Nations Unies, il faut mettre à profit le report du double scrutin (législative et référendaire) pour trouver une solution consensuelle à la crise politique guinéenne. Comme en atteste ses propos au sortir de sa rencontre avec Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG (Union des Forces Républicaines) et Chef de file de l’Opposition guinéenne : «Le report des élections pourrait constituer une opportunité pour les acteurs politiques sociaux de rechercher des solutions consensuelles pour pouvoir tenir des scrutins apaisés et inclusifs. C’est dans cette optique que s’inscrit ma mission (en Guinée), qui permettra de m’entretenir avec des acteurs et partenaires pour voir ensemble comment faire évoluer les choses. Je réaffirme la disponibilité et l’engagement des Nations Unies à accompagner les efforts de la Guinée pour trouver des solutions consensuelles à la crise actuelle. J’ai d’ailleurs appelé les acteurs à la retenue, à privilégier le dialogue pour une consolidation de l’acquis démocratique et économique en Guinée.»
«… pour essayer d’aplanir les divergences afin …. »
Dalein Diallo a égrené les sujets débattus avec son hôte Ibn Chambas en ces termes : «On a échangé sur la crise, les derniers développements (de la crise politique), le report du scrutin. Ces rencontres peuvent être une opportunité de se ressaisir de tous les côtés, pour ouvrir un dialogue, pour essayer d’aplanir les divergences (entre les acteurs de la crise) afin d’aller à des élections équitables et inclusives
«Nous avons attiré son attention … »
L’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies a aussi pris langue avec Abdourahmane Sanoh, Coordinateur national du FNDC. Et ce dernier s’est exprimé sans ambages : «Nous avons attiré son attention et interpellé les Nations Unies. Maintenant que toute la communauté internationale d’une même voix, il faut qu’on continue encore à travailler pour que ces prises de positions puissent se concrétiser par des sanctions mais aussi par des interventions psychologiques allant dans le sens d’amener Monsieur Alpha Condé à comprendre que son projet là ne peut pas passer»
El Madios Bien Chérif