Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Incendie à Dixinn à Conakry: Une maison partie en fumée !

La demeure du Colonel Bia Sangaré a pris feu le dimanche 12 juillet 2020. L’incendie, qui est parti du climatiseur de la chambre des enfants, a complètement brûlé tout dans la maison. Ils ont tout perdu. Et ils sont inconsolables. Et notre journaliste -reporter y est passée pour recueillir les témoignages et constater les dégâts.

Le feu serait parti d’un court-circuit électrique à partir du climatiseur de la chambre des enfants, qui étaient en train de faire la sieste. Comme en attestent les propos de Safi Bernard Camara en ces termes : «Les enfants étaient en train de faire la sieste quand le climatiseur a pris feu. Et ils ont crié maman y a le feu ! Notre clim a pris feu ! Et le feu s’est rapidement propagé dans la chambre. C’est ainsi que nous avons appelé les sapeurs-pompiers, mais hélas… Ils ne sont pas venus à temps». A en croire les dires de cette victime, les soldats du feu n’ont fait que constater les dégâts à leur arrivée, car le feu avait complètement tout brûlé. Fanta Bérété, une autre victime, qui vient de se marier, a perdu ses cadeaux de mariage dans la flamme. Elle témoigne: «J’ai tout mes cinq (5) valises de mariage et mes armoires et leurs contenus. J’ai vraiment tout perdu». Visiblement sous le choc encore, cette nouvelle mariée a vraiment du mal à décrire son malheur. Quant à Djoula Youla, elle a pris ses jambes au cou quand elle a vu la flamme pour appeler les voisins, qui n’ont pas pu faire grand chose pour éteindre le feu.

«Mes diplômes sont partis en fumée»

«J’étais à la fête d’anniversaire de ma sœur, quand on m’a appelé pour me dire que notre maison a pris feu. Je suis rapidement revenue à la maison pour sauver ce qui pouvait l’être mais malheureusement  je n’ai fait que constater de mes propres yeux l’ampleur des dégâts. Mes diplômes du Baccalauréat, BEPC (Brevet d’Etudes du Premier Cycle) et autres examens sont brûlés», s’est confiée Saran Sangaré. C’est triste de voir ses diplômes de plusieurs années d’études consumés par le feu.Quel triste sort ! Quelle triste réalité. Elle veut pleurer mais elle n’y arrive tellement qu’elle est complètement dépassée par ces tristes événements.

Odine Bitki