Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : [80 millions d’euros de la BAD] pour moderniser les routes tunisiennes

ROUTES EN TUNISIE. La Banque africaine de développement (BAD) soutient la Tunisie avec un financement de plus de 80 millions d’euros destiné à moderniser près de 189 km de routes dans sept gouvernorats clés. Objectif : améliorer les infrastructures, stimuler la croissance économique et désenclaver les régions défavorisées.

Par Moussa Diop, Journaliste Farafinainfo.com

La Banque africaine de développement (BAD) a récemment approuvé un prêt de 80,16 millions d’euros pour financer la troisième phase du Programme de modernisation des infrastructures routières en Tunisie. Ce projet, estimé à 86,21 millions d’euros, bénéficiera également d’une contribution du gouvernement tunisien à hauteur de 6,05 millions d’euros. Ce programme, prévu sur la période 2025-2030, concerne principalement la réhabilitation de 188,9 km de routes classées dans sept gouvernorats : Kef, Kasserine, Sousse, Sfax, Kairouan, Siliana et Gafsa. Ces régions, malgré leur potentiel économique et agricole, font face à une dégradation avancée de leurs infrastructures routières, limitant ainsi leur développement économique et social.

Impacts économiques majeurs

En plus d’améliorer les conditions de circulation, ce projet vise à renforcer l’attractivité économique de ces régions, à faciliter l’accès aux marchés locaux et à réduire les coûts logistiques pour les entreprises. Le secteur des transports représente environ 5 % du PIB tunisien et génère 160 000 emplois directs et indirects. Selon Solomon Quaynor, vice-président de la BAD en charge du Secteur privé, de l’Infrastructure et de l’Industrialisation « Cette phase permettra non seulement de moderniser les routes, mais aussi de créer des opportunités économiques pour les PME locales et des emplois pour les jeunes, tout en renforçant la sécurité alimentaire grâce à une meilleure desserte des zones agricoles stratégiques. »

Autres articles

[LOI DES FINANCES 2025] AU BÉNIN : Cap sur la…

SECTEUR MINIER : la BAD accorde [150 millions de…

Intégration régionale

Outre les bénéfices locaux, le projet ambitionne de renforcer les liens économiques avec l’Algérie via la modernisation des tronçons transfrontaliers. Cette initiative s’inscrit dans la vision stratégique de la BAD à travers deux de ses priorités : « Intégrer l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ». Pour plus de détails sur le programme et les initiatives de la Banque africaine de développement, consultez le site officiel : www.AfDB.org.

 M.D

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat