Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Investiture du Président Condé, Mamady Sinkoun Kaba aux journalistes: «Arrêtez de traîner notre Guinée dans la boue »

Mamady Sinkoun Kaba, Ambassadeur et Directeur du Protocole d’Etat, était l’invité de l’émission «On refait le monde» de nos confrères de Djoma TV pour faire le point sur l’état de préparation de l’investiture du Pr. Alpha Condé, Président élu de la République de Guinée, qui est prévue le mardi 15 décembre 2020.

«Je pense que nous sommes-là pour parler des préparatifs de l’investiture du Président de la République, Pr. Alpha Condé. Les membres de la Commission d’Organisation se réunissent pour travailler tous les jours. Et nous travaillons main dans la main», a tenu à rappeler l’Ambassadeur et Directeur du Protocole d’Etat, de surcroît membre de la Commission d’organisation de l’investiture en répondant à cette question taquine: «Certains disent que c’est l’investiture du Pr. Alpha Condé pour un troisième mandat, d’autres pour le 1er mandat de la 4ème République, vous êtes dans quel camp ?» «Nous avons invité la plupart des Chefs d’Etat d’Afrique. Quatorze Chefs d’Etat ont confirmé qu’ils seront à Conakry». Une autre question relative sur l’invitation ou pas des Présidents Macky Sall du Sénégalais et Umaro Sissoco Embalo de la Guinée-Bissau, Mamady Sinkoun Kaba, qui n’a pas voulu personnaliser le débat, a laissé entendre : «Nous avons invité la plupart des Chefs d’Etat d’Afrique.» Face à l’instance des journalistes animateurs de savoir si les présidents sénégalais, bissau-guinéen et sierra-léonais ont été vraiment invité à cette cérémonie d’investiture, Mamady Sinkoun Kaba a fini par dire que des invitations ont été envoyées à Macky Sall et à Umaro Sissico Embalo, qui n’ont pas encore confirmé leur venue à Conakry.

Il convient rappeler que la Guinée a fermé ses frontières avec ces trois pays à la veille de la présidence guinéenne du 18 octobre 2020. Des frontières qui sont encore fermées jusqu’à présent.

Répondant une question portant la venue d’un Secrétaire d’Etat français en Guinée pour l’investiture du Pr. Alpha Condé et la présence du Ministre français des Affaires étrangères en Côte d’ivoire pour l’investiture d’Alassane Ouattara, Mamady Sinkoun Kaba n’est pas passé par quatre chemins pour dire aux journalistes : «Arrêtez ce complexe. Ce Secrétaire d’Etat viendra représenter l’Etat français. Arrêtez de traîner notre Guinée dans la boue !».

Hadja Saran Camara