Journée de Résistance « Active et Permanente » : Les activités économiques tournent au ralenti à Conakry
Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a demandé à ses militants à observer deux journées de « résistance active et permanente » pour démontrer leur opposition au troisième mandat et à l’établissement d’une nouvelle constitution en Guinée.
En ce mardi 19 février 2020, première journée de cette résistance, les activités sont paralysées à maints endroits de la capitale. C’est le cas au marché de Madina, poumon économique du pays, où les boutiques et magasins sont restés fermés. Les étalagistes sont eux visibles sur la chaussée.
De Cosa dans la commune de Ratoma à Madina commune de Matam, en passant par Hamdallaye et belle vue, les boutiques et magasins sont restés fermés. À Bambeto Hamdallaye et Dar-es-Salam, des échauffourées sont signalées entre forces de l’ordre et jeunes manifestants. Des gaz lacrymogènes contre des jets de pierres, c’est l’image que présente cet axel stratégique, réputé très chaud pendant les manifestations de l’opposition. La circulation est quasi inexistante. Des camions de police sont stationnés au niveau de tous les ronds-points et carrefours stratégiques pour empêcher un éventuel regroupement de jeunes manifestants.
Au marché de Madina, le plus grand du pays, seuls quelques étalagistes sont visibles. La circulation est un peu fluide; mais les boutiques et magasins restent fermés.
Sur la corniche de Kipé centre émetteur à Hamdallaye en passant par Taouyah, quelques boutiques et magasins sont ouverts. La circulation est fluide.
À Kagbélen dans la commune de Dubréka, des femmes et jeunes sont dans la rue et empêchent tout passage d’un engin roulant.
À Kaloum, Centre administratif du pays, les activités se déroulent normalement. Les Banques et les stations d’essence sont ouvertes. Les citoyens vaquent à leurs affaires. La circulation est un peu fluide.
Aissatou Diallo