Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Kerfala Kanté : Il y a 4 ans, l’Oiseau de Sankara « volait » pour la dernière fois

Farafinainfo.com – Actualités Musicales Guinéennes – Kerfala Kanté, alias «L’Oiseau de Sankara», est décédé le vendredi 19 juillet 2019 à Conakry, en  République de Guinée, mais continue de vivre à travers ses œuvres. Ne dit-on pas qu’:  » Un artiste ne meurt jamais ». Cet immense compositeur était et restera l’un des meilleurs artistes-musiciens de la République de Guinée, surtout de la première génération après le grand Ibrahima Sory Kandia Kouyaté.

Dans un monde contaminé, miné et dominé par la vulgarité artistique et musicale, Kerfala Kanté faisait partie de très rares artistes-musiciens guinéens voire africains, qui ont le mérite de mettre l’accent sur les messages éducatifs dans leurs différentes chansons.

L’Oiseau de Sankara a travaillé très dur pour survoler de nombreux obstacles pour se frayer un chemin royal dans le monde culturel guinéen pour pouvoir voler de succès en succès musicaux après avoir chanté des chansons qui continuent de traverser le temps et les époques, mais surtout les générations, sans jamais perdre ni de leur originalité, ni leur fraicheur, ni de leur brûlante actualité, ni leur sens éducatif.

  • «Mansah Ba» Dans cette très belle chanson mélodieuse, Kerfala Kanté parle de la vie, la vie des hommes et la grandeur d’Allah tout en évoquant la vie après la mort et au-delà de la mort.

«Si vous faites le bien; vous le faites à vous-mêmes; et si vous faites le mal, vous le faites à vous [aussi]», a-t-il martelé.

 

 

  • «Papa» Dans cette chanson magnifique, Kerfala Kanté a rendu un vibrant hommage à son père «Kémo» tout en relatant l’absence de ce dernier après son décès. Quelle belle chanson d’hommage ! Il a aussi chanté l’amour, mais pas que …

 

 

 

Hadja Fanta Touré