Dr. Kane Hamidou Baba fut un leader rassembleur au-delà de son camp, un homme politique modéré et pondéré, un député à l’écoute de ses compatriotes électeurs, un président qui voudrait refonder sa Mauritanie natale en fondant le MPR (Mouvement Pour la Refondation)
Ce brillant intellectuel, qui forçait l’admiration par son élégance et son éloquence, s’en est allé pour toujours. Son décès est une perte immense pour l’Afrique et la Mauritanie. La Mauritanie est sous le choc et les Mauritaniens le pleurent …
«لا حول ولا قوة إلا بالله العلي العظيم و إنا للله وإنا إليه راجعون حسبنا الله ونعم الوكيل Sous le choc !
Je viens à l’instant d’apprendre le décès de mon frère et ami Kane hamidou Baba ! Quelle perte ! Quelle tristesse !
Toutes mes pensées vont à ma sœur Pea aux enfants et à toute la famille.
La Mauritanie perd en lui un homme de très grande valeur.
Inalillahi we Inna ileyhi Rajioune
اللهم ارحمه واغفر له وتجاوز عنه وارزقه جنة الفردوس لأعلي يا رب العرش »
Par Nana Mohamed Laghdaf, ancienne député & femme politique
«Quelle perte. Quelle tristesse.
La terre et le sol se sont dérobés sous nos pieds.
Hamidou Baba Kane vient de partir.
Qu’Allah l’accueille dans son paradis. Sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à nous tous »
Par Ciré Bâ, Historien et militant des Droits de l’homme
«رحم الله اخي وزميلي القيادي البارز المرحوم كان حاميدو بابا خالص العزاء والمواساة لاسرته الكريمة وللشعب الموريتاني وإنا لله وإنا اليه راجعون
Mes sincères condoléances à tout le peupe Mauritanien et en particulier à la famille du Kan Hamidou Baba.
Nous appartenons à Dieu et à Dieu lui nous reviendrons.
Certes à Allah appartient ce qu’Il a repris et c’est à Lui aussi qu’appartient ce qu’Il a donné, et chaque chose pour Lui a un terme fixé à l’avance…
Qu’Allah lui accorde Sa grâce et son pardon et à tout ceux qui sont morts avant nous et à ceux qui vont les suivre. Amin »
Par Malouma, artiste-musicienne
COMMUNIQUÉ DE PRESSE: LES CONDOLÈANCES DES FPC AU PEUPLE MAURITANIEN
Les Forces Progressistes du Changement (FPC) viennent d´apprendre avec une grande tristesse le rappel à Dieu de l’ancien candidat de notre coalition à la présidentielle de juin 2019, Dr Kane Hamidou Baba, président du MPR et de la CVE, décès survenu le lundi 27 décembre à Las palmas, en Espagne.
Avec cette disparition, la Mauritanie vient de perdre un patriote sincère, un technocrate chevronné et un membre éminent de l’opposition démocratique du pays.
Le président Samba Thiam, avec qui le liaient des relations d’échanges suivis sur des sujets nationaux d’intérêts communs, et le Bureau Exécutif National des FPC, à travers lui, tous nos militants et sympathisants, présentent leurs condoléances les plus attristées au peuple mauritanien dans son ensemble, sa famille biologique, sa famille politique à l’occasion de cette immense perte.
Nous prions qu´Allah le Tout Puissant l’accueille en son Saint Paradis et que la terre de la Mauritanie qu’il aimait tant lui soit légère. Amine!
Adieu Hamdou.
Et la lutte continue!
Nouakchott le 27 décembre 2021.
Par le département de la communication
« C’est avec une immense tristesse et une profonde affliction que je viens d’apprendre le décès brutal de mon frère et ami Dr Kane Hamidou Baba.
Devant ce douloureux coup du destin, nous sommes à la fois tristes et décontenancés. En cette douloureuse circonstance, je tiens à saluer la mémoire du disparu, dont la rectitude, l’engagement, le patriotisme et la fidélité aux principes resteront pour toujours gravés dans nos mémoires et dans nos cœurs.
Je tiens en cette circonstance à adresser mes plus sincères condoléances et mes sentiments de profonde compassion à son épouse Péya à ses enfants ainsi qu’à tous ses proches. Cette terrible nouvelle nous a touchés au plus haut point. Soyez assurés de toute notre amitié et de notre soutien.
Puisse la terre lui être légère.
Inna lillahi we inna ileyhi raji’oun
Par Mohamed Bouamatou
«C’est ainsi que j’ai appris le décès du cheikh Saadbouh Kamra et Mohamed Said Ould Hamdi et hier, le cheikh Hassan Al-Bambari : quand j’ouvre mon téléphone le matin. Donc, j’ai eu peur du téléphone au réveil, et j’ai beaucoup hésité avant de l’ouvrir.
Ma première rencontre avec le défunt Hamed Bab était il y a plus de deux ans, où il était le président du mouvement de conscience et de résistance à l’époque, le défunt Shaw résidait chez lui et était une habitude qui a duré pendant sa visite en Mauritanie.
Ma relation avec Hammad s’est intensifiée même après la mort d’un pêcheur dans un accident douloureux sur la route d’Antikan. Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois ici à Nouakchott ainsi qu’à Paris. Nos opinions se sont beaucoup rapprochées et nous sommes rarement différents, il y a eu beaucoup de sourires et d’écoute pendant des discussions intensives. Chaque fois, Jamal Ould Al-Isa intervenait en plaisantant ′′ toi après un saccage « . Le défunt lui dit calmement : laissez-le dire ce qu’il a en tête. Quel est l’intérêt des jeunes si nous ne sommes pas d’accord avec nous ?
Je l’ai rencontré pour la dernière fois à Wadan, élégant au nom de la faille, il salue tout le monde et ne dépasse personne. Toujours sous le choc Je pensais que selon les dernières informations reçues de l’Espagne, il a commencé à prendre des médicaments positifs. Gloire à Dieu, il a ce qu’il a pris et a ce qu’il a donné»
Par Hacen Lebatt, Journaliste
+++Le programme des obsèques du regretté Dr. Kane Hamidou Baba aura lieu ce mercredi 29 décembre 2021
– Arrivée du corps à Oum Tunsi: 16h
– Prière funèbre à la mosquée Ibn Abbas : 17h
– Inhumation au cimetière de Nouakchott.