Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

La page Yéro Baldé se tourne au MESRS certainement au RPG Arc-en-ciel aussi !

Ce mercredi 04 mars 2020, Abdoulaye Yéro Baldé, le désormais ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique passe le témoin à son remplaçant Kader Yacine Barry. Après plusieurs reformes éducatives, la page Yéro Baldé se tourne à la tête du MESRS et forcément au sein du RPG Arc-en-ciel malgré sa volonté de continuer à militer au sein de ce parti présidentiel.  

Les dirigeants, militants et sympathisants du RPG Arc-en-ciel n’arrivent toujours pas à digérer la «trahison» d’Abdoulaye Yéro Baldé. Ce militant de la toute première heure du RPG. Celui que le Pr. Alpha Condé, président de la République, a toujours appelé  «mon fils» Comme en témoigne le propos d’Amadou Damaro Camara dans la presse guinéenne : «Le président de la République l’a toujours appelé ‘’mon fils’’ pour avoir resté longtemps ensemble. Il n’a jamais accepté qu’on critique Abdoulaye  Yéro Baldé. C’est pourquoi, je pense que dans son fond intérieur, il (Pr. Alpha Condé) doit être choqué.»  Et le président de la République parle d’abandon de poste en ces termes : « J’accuse réception de la démission de M. Abdoulaye Yéro Baldé du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Nous avons combattu ensemble pour l’intérêt de notre Nation, aussi je regrette son abandon en pleine période de grave danger pour notre démocratie»

 Yéro Baldé «a trahi» le Pr. Alpha Condé. 

 Le Secrétaire permanent du RPG Arc-en-ciel est très remonté contre le désormais ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et ne prend pas du tout de gants pour s’adresser à lui. «Monsieur Abdoulayé Yéro Baldé a trahi le Pr. Alpha Condé. Alpha l’a pris quand il était étudiant en France. Ceux et celles, qui sont du RPG Originel, le savent. (…) Ce n’est pas un moment critique qu’il devrait le quitter. Il y a plusieurs manières de quitter le Gouvernement honorablement» A noter que ce mercredi 4 mars 2020, Abdoulaye Yéro Baldé, le désormais ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, passe le témoin à Kader Yacine Barry, son remplaçant. Autant dire sans ambages que la page Yéro Baldé se tourne au MESRS et certainement au RPG Arc-en-ciel après cette passation de service

El Madios Ben Chérif