Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

La PNAPIC rappelle que le combat de la société civile doit être circonscrit à la défense des intérêts des citoyens et du pays

PLATEFORME NATIONALE DE PARTICIPATION ET INITIATIVE CITOYENNE
SOCIÉTÉ CIVILE GUINÉENNE

DECLARATION N°20

La PNAPIC – Plateforme Nationale de Participation et d’Initiative Citoyenne –  dans sa vocation citoyenne et de promotion de valeurs républicaine et démocratiques œuvre pour le respect des libertés fondamentales, de toutes nos institutions républicaines.

Certes, la construction de la culture démocratique n’est pas aisée, c’est un processus avec son corollaire ambigu. Mais, l’on est en droit de donner des réponses appropriées aux interrogations suivantes : quelle est la finalité d’une démarche politique ? l’offre sociopolitique doit-elle être vernie de violences ? La galanterie citoyenne ne doit-elle pas imprimer nos actes au quotidien ?

Nous condamnons le comportement anti républicain de certaines organisations de la société et certains individus qui sapent les valeurs des institutions de la République en l’occurrence l’Assemblée Nationale.

La PNAPIC rappelle que le combat de la société civile doit être circonscrit à la défense des intérêts des citoyens et du pays.

La PNAPIC invite les acteurs sociopolitiques dans à user beaucoup plus des arguments juridiques, à accepter la diversité des opinions, à être des adeptes de la culture des débats démocratiques et à plus d’élégance civique et citoyenne.

En outre, la PNAPIC suggère aux procureurs de s’auto saisir face aux dérives qui prennent un caractère constant et répétitif dans notre pays.  Il ne saurait avoir d’autodiscipline, tant que les prérogatives qui reviennent à chaque institution ne sortent pas de la mollesse qui a tant duré.

La vie dans une République est soumise à des lois et principes.

Autres articles

Décès de Aly Kalidou Ba, ancien directeur de…

Ces fous de dieu qui veulent nous arabiser ! [Par…

Aucun Guinéen qui qu’il soit, où qu’il soit n’a intérêt de voir la République de GUINEE, humiliée, ridiculisée, offensée, rabaissée, en guise de reconnaissance à la mémoire de nos Héros, qui se sont battus pour nous léguer cette GUINEE qui est un bien communs à tous.

La PNAPIC réitère son engagement à se battre inlassablement pour la défense des principes démocratiques et invite l’ensemble de la population au combat contre la COVID 19 via les mesures sanitaires annoncées par les Autorités.

Vive la Démocratie Participative !

Vive le Développement Durable !

Vive l’Unité Nationale !

Que Dieu bénisse la République de Guinée !

                                                                                                                           

                                                                                                               Fait à Conakry, le vendredi 19 juin 2020

                                                                                                                                   La Coordination Nationale