Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

[La prédiction d’un féticheur, faut-il y croire ou pas ?] Débat de société de la semaine, l’avis des Algériens …

Farafinainfo.com – Débat de société de la semaine [La prédiction d’un féticheur, faut-il y croire ?] – Des Algériens, interrogés par notre correspondant au Maghreb, disent : «En tant que musulmans, on n’y croit pas ! »

Quoique considéré comme un recours illégal et qui va à l’encontre des préceptes de l’Islam, religion du pays, le fétichisme existe en Algérie.

Les féticheurs ont pignon sur rue dans chaque ville et village du territoire national. Ils sont généralement consultés par des femmes, restées célibataires à un âge avancé, une épouse suspectant son mari ou le soupçonnant carrément de vouloir la répudier et des hommes, des fonctionnaires désirant connaître son avenir professionnel, un étudiant curieux de connaître ses perspectives…

Cependant, la majorité des Algériens associent ces pratiquent à de la mécréance « On n’y croit pas et ceux qui s’adonnent à ces pratiques auront la colère du Tout Puissant». Dans la loi algérienne, le fétichisme, comme le charlatanisme sont punis par la loi.

«Les féticheurs ont occasionné beaucoup de dégâts dans la société. Souvent, des jeunes crédules, ayant pris pour argent comptant des prédictions, émanant de charlatans ont réagi d’une manière inconsciente. Par exemple, un jeune homme auquel un fétichiste a fait croire qu’une adolescente lui a jeté un mauvais sort pour ne pas se lier avec une autre femme, est vite allé pour se venger de la jeune fille ». Les exemples de ce type sont légion.

«Seul Dieu connaît l’avenir de l’univers et de ses créatures», affirment sans ambages tous ceux qu’on a contactés.

Chahreddine Berriah