Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Lansana Kouyaté et Bah Oury souhaitent bonne et heureuse fête d’anniversaire à l »Armée Guinéenne

« Nous sommes le 1er  Novembre 2020, 62ème anniversaire de notre armée nationale. Mes pensées vont à tous les braves hommes et femmes qui se sont engagés à faire don de leur vie au service de notre grande armée.

Dans les forêts, les savanes, sur le désert et au niveau des frontières ; courage, détermination et patriotisme n’ont pas manqué dans leurs  actions.

Nos salutations particulières vont aux martyrs qui, depuis le 02 Octobre 1958, se sont dévoués corps et âme pour non seulement défendre la Guinée mais aussi tous les pays où la Guinée s’est engagée à travers les missions de la CEDEAO, l’OUA et des Nations Unies.

A ceux qui sont blessés ou malades, nous leur souhaitons prompt rétablissement et bonne reprise du noble service de défense de l’intégrité du territoire et de la Nation.

En cette période critique de notre histoire, nous vous appelons à plus d’engagements pour l’accomplissement de vos missions régaliennes pour le bien du vaillant Peuple de Guinée.

Au nom du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N), je vous souhaite bonne et heureuse fête d’anniversaire. »

Lansana Kouyaté, Président PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National)

« L’armée guinéenne fête l’anniversaire de sa création le 1er novembre 1958.Depuis lors elle s’est illustrée dans les luttes de décolonisation et dans des missions d’interposition et de maintien de la paix en Afrique. Elle a payé le prix du sang. De ce côté elle a suscité notre fierté.

Toutefois elle doit affirmer son ancrage républicain pour être exclusivement au service de toute la nation et éviter d’être impliquée dans les conflits politiques entre les partis. Garante de l’unité et de la sécurité du pays, elle doit veiller à se réconcilier avec la société.

Elle doit s’émanciper des formes  politiques qui usent et abusent de la violence contre des citoyens de la République de Guinée. Elle doit contribuer à cimenter le sentiment national et parachever la cohésion entre les guinéens. C’est la voie de la restauration de la confiance ! »

Bah Oury, Président UDRG (Union des Démocrates pour la Renaissance de Guinée)