Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Le Festival IFEC ouvre ses portes

Le Festival International du Film Environnemental de Conakry (FIFEC) a été ouvert ce vendredi 21 février 2020. Ce Festival, qui est à sa 4ème édition, est organisé sous le thème : «L’école au service de l’environnement.»

La cérémonie d’ouverture a connu la présence de Yéro Baldé, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, des étudiants et élèves mobilisés pour la circonstance. Ousmane Touré, le Directeur Général de ce festival, annonce les objectifs de son festival : «Il y a quinze films étrangers et guinéens qui sont officiellement en compétition et l’objectif général est de promouvoir la protection de l’environnement. Cette fois-ci la particularité est que nous avons plus de cinq films guinéens qui compétissent. Ce festival va se dérouler au centre culturel franco guinéen, à la blue zone de Kagbelen et la clôture aura lieu lundi prochain à l’université Gamal Abdel Nasser. Cinq prix seront décernés au cinq gagnants du concours.»

Présidant la cérémonie, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Abdoulaye Yéro Baldé a souligné l’importance de la préservation de l’environnement avant d’interpeller tout le monde sur le sujet. « La première des choses c’est de faire comprendre aux populations guinéennes notamment au milieu estudiantin et scolaire l’importance de sauvegarder notre environnement. Aujourd’hui tout le monde constate les effets climatiques, il fait très chaud, les forêts disparaissent puisque nous utilisons beaucoup de bois dans les activités domestiques. Donc c’est une interpellation de tout le monde y compris les décideurs politiques, y compris les citoyens lambdas pour que nous prêtons attention à notre environnement. Nous voulons éveiller la conscience des citoyens guinéens pour mieux prendre soin de notre environnement » a-t-il déclaré. Lora Mené, Directrice générale de l’institution culturelle française dénommée «Espace Croisé», partenaire du FIFEC, est présidente du jury de ce concours. Elle a promis de présenter les réalisations des cinq futurs lauréats à sa structure à Paris du 15 septembre au 15 décembre prochain afin de leur permettre d’avoir plus de visibilité. Selon les organisateurs, un autre festival est prévu du 06 mars au 06 avril prochain à l’intérieur du pays dans plusieurs villes, entres autres, Siguiri, Kankan, Nzérékoré, Kindia Dalaba et Mamou

 Aissatou Diall